Le musée des Beaux-Arts se met au vert !

Dans le cadre de la saison Paysages Bordeaux 2017, le musée des Beaux-Arts présente l'exposition "Le musée se met au vert ! Paysages en représentation(S)". Cette exposition sur le paysage peint est un parcours composé de 11 sections où se mèlent oeuvres de la collection et oeuvres contemporaines complété par ....

.... 2 oeuvres réalisées in situ par Erik Samakh et Franck Tallon. La saison Paysages est l’occasion pour le musée des Beaux-Arts de réinvestir et de revisiter ses collections autour d’un des genres picturaux les plus récurrents de l’histoire de l’art : le paysage. 

Rompant avec les codes de la muséographie traditionnelle par école et par époque, cette approche thématique permet un parcours de visite inédit, parfois décalé. Introduit par l’Ecole nordique – à l’origine du paysage naturaliste moderne –, ce parcours se déploie dans les deux ailes du musée, déclinant différents thèmes paysagers : vues de ports,  scènes de tempêtes,  nocturnes, marines,  paysages pastoraux et urbains ou encore diverses interprétations  de l’allégorie des Quatre saisons. 

"Le musée se met au vert ! Paysages en représentation(S)"

Des accrochages denses dans l’esprit des salons du XIXe alternent avec des présentations au contraire plus épurées, venant là encore perturber le regard du visiteur.

Thématiques qui scandent le parcours dans les deux ailes du musée :

  • Lumières du Nord. L'invention du paysage moderne  affiche le musee se met au vert bordeaux musee beaux arts
  • Poésie des ruines
  • Marines
  • Marines au clair de lune
  • De port en port 
  • Avis de tempête 
  • Peindre la nature en plein air : Corot et ses émules 
  • A toute vitesse ! Modernités urbaines et industrielles
  • Au fil des saisons

Couvrant un large panorama chronologique, du XVIIe au XXe siècle, la sélection des œuvres, dont une grande partie est habituellement conservée en réserve, viendra dialoguer avec des œuvres contemporaines, prêtées par le CAPC musée d’art contemporain, partenaire de l’opération. 

Une œuvre de l'artiste britannique Stuart Whipps questionnera les enjeux énergétiques des paysages géologiques en contrepoint de l'exposition 4.543 billion. The matter of matter au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, où seront présentées successivement deux oeuvres du musée des BeauxArts : Le Vieux Carrier (1878) d' Alfred Roll et Le Quai de la Grave à Bordeaux (1884) d' Alfred Smith.

Quelques exemples tirés du parcours de l’exposition

Une salle est consacrée aux paysages de l’Ecole hollandaise, dont une sélection significative est présentée. Le musée possède en effet un riche fonds de peintures nordiques illustrant les principaux genres picturaux de cette Ecole. Les Hollandais furent d’ailleurs les premiers à traiter le paysage comme un sujet à part entière, annonçant en cela l’Ecole moderne du paysage français du XIXe, autour de la figure tutélaire de Corot et des paysagistes de Barbizon. 

Les quatre grandes fresques de Gaspard Dughet (beau-frère et élève de Nicolas Poussin, représentant du classicisme français), figurant les quatre  saisons, seront installées dans l’aile nord, partie habituellement consacrée aux XIXe et XXe siècles.

A noter qu’en raison de leur format imposant et particulier, ces œuvres sont rarement montrées.

Contrepoints contemporains : interventions d’artistes

Situé au cœur du paysage urbain, le musée des Beaux-Arts participe de l'effervescence citadine et invite les artistes à mettre en images et en sons cette présentation spécifique.

Ces interventions permettront une approche de la thématique dès l’extérieur, avec une installation pénétrable de Franck Tallon placée entre les deux ailes du musée, créant un appel sensoriel pour le visiteur, invité à en découvrir plus dans les salles, avec notamment l’œuvre sonore et photographique d’Erik Samak

paysages 2017 bordeaux musee beaux arts 2

Autour de l’exposition

Album

A l’occasion de l’exposition, un album est spécialement édité. Il présente les différentes sections de l’exposition accompagnées de reproductions d’œuvres et l’ensemble des interventions artistiques proposées au musée dans le cadre de la Saison Paysages.

Visites commentées

  • Visites commentées de l’exposition :
  • Samedi 30 septembre à 15h30 Mercredi 4 octobre à 15h30
  • Samedi 21 octobre à 15h30
  • Samedi 4 novembre à 15h30
  • Mercredi 29 novembre à 15h30
  • Samedi 16 décembre à 15h30

Visites enfants

Pour les enfants, des visites-ateliers sont proposées sur leur temps scolaire et extra-scolaire, pour  découvrir l’exposition. Un carnet de voyage réalisé spécialement  à cette occasion accompagnera leur visite de l’exposition, seuls ou accompagnés.

Informations pratiques
Musée des Beaux-Arts -20 cours d’Albret -33 000 Bordeaux
Tél. : 05 56 10 20 56 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.musba-bordeaux.fr