Ayant récemment diversifié son offre en proposant à ses clients un large choix de planches de charcuterie, fromage et autres gourmandises à grignoter, Deliveroo, service de livraison de repas à la demande, a mandaté l'institut de sondage OpinionWay en mai dernier afin d'en savoir plus sur les coutumes des Français - et plus précisément des Bordelais - à l'heure de l'apéro.
Un rituel toujours aussi apprécié des Bordelais
Si 66% des Français déclarent prendre l'apéro au moins une fois par mois tout au long de l'année, la tendance est à la hausse une fois les beaux jours venus : en été, l'apéro séduit en effet 76% d'entre eux. Les Bordelais, quant à eux, semblent accorder plus de temps à l’apéro ou du moins de façon plus récurrente puisque 31% d’entre eux prennent l’apéro une fois par semaine et accélèrent également la cadence en été, passant ainsi à deux voir trois fois par semaine (25%).
Les Bordelais plus adeptes de l’apéro entre amis qu’entre collègues
Les Bordelais sondés déclarent, pour une large majorité d’entre eux, préférer prendre l’apéro entre amis (58%) et semblent ainsi plus sociables que l’ensemble des Français qui ne sont que 53% à suivre ce mouvement. Par ailleurs, les Bordelais apprécient également être accompagnés par leur moitié et prendre l’apéro en couple (41%). À l’inverse, les Bordelais sont moins enclins à prendre l’apéro dans le cadre du travail et sont seulement 3% à le partager avec leurs collègues.
Le plaisir de recevoir
Du vin… mais pas de pain
Les cacahuètes, pistaches et noix en tout genre semblent séduire les Français (66%) comme les Bordelais (67%), même si les biscuits apéritifs, crackers et gaufrettes ne sont pas en reste (63%)!
Même si le pain ne semble pas indispensable aux Bordelais à l’apéritif, ces derniers sont ceux qui l’apprécient le plus (14%) contrairement aux Lillois qui en sont les moins adeptes (6%). À l’échelle nationale, le pain, plébiscité par seulement 11% des Français, arrive en dernière position des grignotages à prévoir.
Sélection d’apéritifs disponibles à Bordeaux
- Corsica Cayelli - Pâté de sanglier aux figues entières, olives noires de Corse et herbes du maquis
- Julo - Saucisson à la truffe, olives Lucques et pâté du Cap Ferret au piment d’Espelette
- Maison Jean d’Alos - Plateau complet de fromages
- La Fine Épicerie - Rillettes de canard au piment, pâté au piment Ospital
- La Jeune Garde - Pâté basque nature, rillettes de sardines