Bordeaux Unesco, 10 ans déjà !

10 ans déjà ! Le 28 juin 2007 à Christchurch en Nouvelle-Zélande, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) inscrivait Bordeaux, Port de la lune, sur la liste du patrimoine mondial au titre d'ensemble urbain exceptionnel.

Bordeaux Fête les 10 ans de son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO
Bordeaux Fête les 10 ans de son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO

La distinction de ce vaste périmètre de 1810 hectares était une première. La Commission du patrimoine mondial de l'Unesco n'avait encore jamais honoré un ensemble urbain de cette ampleur.

Des acteurs de Bordeaux patrimoine mondial confient aujourd'hui leur vision de ces dix années passées. Quel a été l'impact de l'inscription de Bordeaux sur la liste du patrimoine mondial selon eux ?

Premier de cette série de courtes vidéos qui seront diffusées petit à petit tout l'été sur bordeaux.fr et les réseaux sociaux de la Ville, Francesco Bandarin, sous-directeur général de l'Unesco pour la Culture souhaite un bon anniversaire à Bordeaux :

Port de la Lune / Unesco : 10 ans, 10 regards

Pour célébrer les 10 ans de l'inscription de 1810 hectares bordelais par l'Unesco, une exposition photographique donne la parole à dix invités, UNESCO 10anspersonnalités, professionnels, habitants, artistes. Une exposition photographique dans les vitrines du Centre d'interprétation Bordeaux patrimoine mondial, place de la Bourse.

En reconnaissant en 2007 au Port de la Lune une valeur universelle exceptionnelle, l'UNESCO s'est certes fondée sur une unité architecturale remarquable, impulsée au siècle des Lumières. Mais elle a aussi distingué la ville actuelle en tant qu'héritage de 2000 ans d'échanges.

En réponse à la question "qu'est-ce qui représente, pour vous, le Port de la Lune ?", chacun a joué le jeu en livrant son point de vue sur le territoire Unesco. La diversité de leurs regards offre en partage aux visiteurs un portrait croisé, non exhaustif mais original, de ce territoire.

Bordeaux Unesco, 10 ans déjà ! | Anne-Laure Moniot