CHU : chambres à dessins, chambres d'écriture

"Chambres à dessins, chambres d’écriture" s’inscrit dans la politique culturelle du CHU de Bordeaux dont l’objectif est decontribuer à l’ouverture de l’hôpital sur la cité. Pendant 6 mois, deux artistes de la Compagnie Pension de Famille, Laurence de la Fuente, écrivain, et Bruno Lahontâa, artiste plasticien, sont allés ....

Exposition  Chambres à dessins, chambres d’écriture à l’Hôpital Saint-André de Bordeaux
Exposition Chambres à dessins, chambres d’écriture à l’Hôpital Saint-André de Bordeaux

.... chaque jeudi à la rencontre des patients et des professionnels d’un service de l’hôpital Saint-André du CHU de Bordeaux. Ils leur ont proposé de convoquer leur imaginaire, de raconter une anecdote, un souvenir, pour les retranscrire à leur manière.

Il en résulte une œuvre d’une cinquantaine de dessins et textes (exemples ci-dessous), remplis de poésie, d’humanité, et d’humour que nous vous proposerons de découvrir en parcourant la galerie de l’hôpital Saint-André. Un recueil de ces dessins et textes a été élaboré par le CHU et sera offert lors du vernissage.

Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine et de la Mairie de Bordeaux dans le cadre du pacte de cohésion sociale et territoriale et a été récompensé par un prix national à Paris le 25 mai 2016 : le Trophée Culture & Hôpital /FHF*.

*Fédération Hospitalière de France

CHU Chambres à dessins 2017b

Exposition présentée du  13 avril au 31 mai 2017 dans la galerie de l’Hôpital Saint-André

+ d'infos de Bordeaux Métropole