.... violation des droits de l’Homme : le champagne avait un goût amer.
Les militants du collectif des Faucheurs de chaises - Bordeaux ont fêté l’impunité de la BNP en occupant l’agence des allées de Tourny. Après s’être installés dans l’entrée, les militants ont mimé un “mannequin challenge” - principe de vidéo populaire sur internet - dans lequel chaque personne se met en scène pour raconter une histoire et se fige pendant quelques secondes, comme un mannequin. Dans cette histoire, nous avons suivi la journée de Jean-Laurent Bonnafé (Directeur Général de la BNP) et d’un de ses fans. La journée était chargée : signature de contrats pour des projets climaticides (notamment le Dakota Acess Pipeline, ou Texas LNG) avec l’approbation de Donald Trump, fête d’anniversaire des Panama Papers et escapade dans un paradis fiscal. Mais la journée se termine mal, puisque M. Bonnafé finit sur le banc des accusés.
Il y a un an, le 3 avril 2016, dans le cadre du scandale des Panama Papers issu de la fuite de documents confidentiels du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, on y découvre que la BNP a organisé la création de 468 sociétés offshore dans des paradis fiscaux. Aucune procédure judiciaire n’a été engagée depuis. Alors que dans le même temps il est impossible de trouver des financements pour la transition sociale et écologique.
L’action des Faucheurs de chaises de Bordeaux s’ancre dans la semaine de mobilisation internationale #EndTaxHavens contre les paradis fiscaux, organisée notamment par l’alliance globale pour la justice fiscale.
Elle invite en outre les citoyens et citoyennes à se mobiliser en masse, mardi 11 avril prochain, au 16 boulevard des Italiens à Paris, pour contribuer à mettre définitivement la BNP sur la place qu’elle mérite : le banc des accusés !
Plus d’infos :
https://www.facebook.com/
https://twitter.com/
#FiscalePartyBdx