.... valeur (PSMV), Bordeaux Patrimoine Mondial (CIAP) accueille un nouveau module d’exposition, au sein de son parcours permanent de médiation autour de l’histoire et l’évolution urbaine de Bordeaux.
« En architecture, un chef-d’œuvre isolé risque d’être un chef-d’œuvre mort » André Malraux
C’est pour remédier au risque pointé par Malraux que la loi portant son nom institue en 1962 les secteurs sauvegardés, périmètres de protection visant à dépasser l’échelle du monument pour préserver des ensembles urbains. L’un des premiers et des plus vastes voit le jour à Bordeaux en 1967. Cinquante ans après, le module d’exposition fait le point sur l’évolution du dispositif de protection et sur notre rapport au(x) patrimoine(s), en lien avec les enjeux actuels de transformation de la ville.
La protection du patrimoine est une aventure humaine, incarnée : il s’agit aussi de faire la lumière sur les artisans de cette valorisation. À quoi rime l’inventaire de terrain, quel est précisément l’apport de l’archéologie, comment est restauré un parquet ? Décideurs, aménageurs, élus, bailleurs sociaux, architectes, urbanistes ou artisans d’art : chacun a son rôle à jouer dans la préservation.
Enfin, la protection commence par le savoir : l’exposition permet de mesurer les bouleversements incroyables intervenus depuis 50 ans dans notre connaissance du centre historique.
C’est donc aussi une part importante de l’histoire de Bordeaux qui est déroulée. Témoignages, photographies, films, cartes, échantillons de matériaux, matériel archéologique ou coupes d’architectes, rendent compte de patrimoine et d’un quartier vivant en évolution permanente, de l’espace public à l’intimité des appartements.
Bordeaux Patrimoine Mondial
Véritable lieu de ressources et de (re)découverte de la ville, de son paysage urbain et des enjeux de son évolution, « Bordeaux Patrimoine Mondial » a ouvert ses portes en février 2014 suite à l’obtention en 2009 du label Ville d’art et d’histoire et à l’inscription Unesco « Bordeaux Port de la Lune » en 2007.
Ce centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) amène un regard différent et complémentaire de celui présenté dans les musées. Il a vocation à renvoyer vers l’extérieur en délivrant des clefs de lecture pour comprendre Bordeaux.
Au sein d’un espace de 250 m², l’exposition retrace l’histoire de la ville et son évolution du 6è millénaire avant J-C jusqu’à 2030. Le visiteur est invité à s’interroger sur ce patrimoine, grâce à cette exposition sous 5 modules différents :
- Respirations urbaines, qui invite au voyage et au sensible
- La Fabrique Urbaine, qui retrace le développement de la ville de Bordeaux.
- 3. Au coeur de l’histoire de Bordeaux : le port, un espace dédié au port sans lequel la ville n’existerait pas telle que nous la connaissons.
- 4. Construire la ville, autour de l’aménagement de la ville et de ses constructions.
- 5. La ville aujourd’hui – concilier patrimoine et développement urbain, qui montre comment protection et évolution peuvent se combiner.
Chaque espace est accompagné d’un cartel jaune qui invite à s’interroger sur des thèmes autour de Bordeaux et son développement architectural, urbain et social. Si ces éléments sont trop complexes pour les élèves, ils peuvent en revanche nourrir votre propre réflexion. Dans le souhait de rendre la visite plus ludique et agréable, les espaces sont accompagnés d’outils numériques tels qu’une table tactile, ou encore des films qui plongent le visiteur dans des époques passées.
![]() |
![]() |
Quand
- Du mardi 28 mars 2017 au mardi 31 mars 2020
- Du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h30
- Dimanches et jours fériés de 9h30 à 13h et de 14h à 17h (sauf le 25 décembre et le 1er janvier)
Où