Cathédrale de Bordeaux, véritable écrin de la musique sacrée, joyau de notre patrimoine culturel et humain
La saison 2019 est inédite, car le grand orgue restera muet à cause de son mauvais état. Elle n’en reste pas moins prometteuse. Plus de 30 manifestations seront représentées : concerts, masterclass, visites nocturnes, stage….
Une quinzaine d’événements seront à libre participation car l’accès à la culture pour tous est pour nous une priorité. Cette saison est riche par sa programmation mais aussi par sa diversité. Toutes les époques y seront représentées (médiévale à contemporaine) et la musique traditionnelle et folklorique trouvera naturellement sa place. Cette année, nous inaugurons les midis et goûters musicaux. En septembre, une semaine de festival mettra le piano à l’honneur.
Cathedra accueille des artistes de renommée internationale comme Jakub Joseph Orlinski, Emre Yavuz, Eric Artz, Salvatore Caputo… et se réjouit de participer au maillage culturel, amateur et professionnel, de la métropole bordelaise (Maîtrise de Bordeaux, Eufonia, Ensemble Stella Montis, Ensemble Vocal Arpège, Ensemble Polifonia…). C’est pourquoi, notre stage annuel de chant choral sera exporté à l’Auditorium de Bordeaux et réalisé avec le Chœur Voyageur. Nous donnerons ainsi le Jubilate Deo de Dan Forrest avec orchestre et plus de 300 choristes, dans le cadre de la saison « Liberté ! Bordeaux 2019»
" La cathédrale Saint-André est le cadre aujourd’hui de grands événements spirituels et culturels. Si enracinée qu’elle soit dans l’histoire, elle est un lieu vivant, loin d'être figée dans le souvenir d’événements très anciens. Bien présente et visible dans le centre-ville de Bordeaux, elle est aussi un point de repère pour les nombreux touristes.
Plus que toute autre forme d’Art, la musique exprime l’indicible et, tout comme la foi, peut toucher chacun de nous, quelles que soient nos origines ou nos cultures.
Je suis heureux que CATHEDRA contribue à faire vivre et rayonner cet héritage musical et à construire le patrimoine de demain, tout en mettant notre cathédrale en valeur. - " Cardinal Jean-Pierre Ricard - Archevêque de Bordeaux
Les temps forts
![]() |
![]() |
Programme des concerts baroques à la Cathédrale de Bordeaux
L'association Cathedra
L’association CATHEDRA a été créée en 2014 afin de développer et de faire rayonner la musique sacrée et les orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Elle a pour vocation de partager la musique et le patrimoine instrumental de la cathédrale avec le plus grand nombre, et de faire redécouvrir l’édifice sous un angle original. Elle vous propose une saison annuelle comportant des concerts de musique vocale, de musique instrumentale, de musique de chambre ainsi que des récitals d’orgue.
Animée par une équipe de bénévoles enthousiastes, elle est placée sous la direction artistique conjointe d’Alexis Duffaure (maître de chapelle de la cathédrale) et de Jean-Baptiste Dupont (organiste titulaire des orgues de la cathédrale).
Maître de chapelle de la cathédrale de Bordeaux depuis 2008, Alexis Duffaure est également chef de choeur à l’Opéra de Bordeaux auprès de Salvatore Caputo.Parallèlement à son DEM de percussion, il obtient on diplôme de direction de choeur avec félicitations du jury au conservatoire de Bordeaux et son diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris. En 2009, il gagne le prix de direction de choeur au concours international du Florilège Vocal de Tours et les trois premiers prix avec le Choeur Voyageur au concours national.
Actuellement, il enseigne au conservatoire et à l’université de musicologie de Bordeaux et dirige de nombreux ensembles (dont les choeurs de la Maîtrise de Bordeaux). En décembre 2017, l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Bordeaux lui décerne le prix «Musique» pour le travail accompli à Bordeaux en faveur de la musique. Jean-Baptiste Dupont est nommé sur concours titulaire des orgues de la cathédrale en 2012.
Il mène une carrière internationale de concertiste l’ayant conduit dans plusieurs pays d’Europe, aux États-Unis et en Russie dans des lieux presigieux (cathédrales de New-York, Westminster, Berlin, Moscou, Mariinsky, Théâtre du Bolchoï, etc.)
Son répertoire s’étend de la Renaissance à nos jours mais il est aussi considéré comme l’un des improvisateurs les plus doués de sa génération. Il effectue l’ensemble de ses études musicales à Toulouse. Il a été finaliste et lauréat dans un nombre important de concours internationaux en improvisant et en interprétation. Il remporte notamment le prestigieux 1er prix du concours international d’improvisation de St Albans, Angleterre, en 2009.
Sa discographie comprend une dizaine de disques, dont une partie consacrée à l’intégrale de l’oeuvre pour orgue de Max Reger aux éditions Hortus, saluée par la critique internationale
Reconstruction des Grands Orgues
Les grandes orgues de la cathédrale de Bordeaux ont besoin de travaux considérables.Ces travaux consistent en une reconstruction de la partie instrumentale en conservant et restaurant le buffet historique.C’est une occasion unique en France d’édifier un orgue important et innovant tout en héritant d’une tradition et d’un savoir-faire multiséculaires. L’orgue est une œuvre d’art au service de la musique, des musiciens et du public, contribuant au rayonnement international du site. Il sera un outil pour la création contemporaine et le renouveau de l’art musical. Sous les doigts des meilleurs interprètes, il permettra de faire entendre le répertoire de l’orgue, patrimoine vivant d’une immense richesse, couvrant 5 siècles et sans cesse renouvelé.
En concertation avec la Direction générale de la création artistique et la Direction régionale des affaires culturelle, l’association Cathedra soutien ce projet audacieux et s’est lancée un véritable défi en portant le financement de cette création par le mécénat.Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don : ce n’est qu’avec votre soutien que ce projet pourra aboutir. Ensemble, nous construisons le patrimoine de demain. Grâce aux dons, Bordeaux aura enfin des grandes orgues dignes de sa cathédrale !
En savoir plus http://www.cathedra.fr/