La 5e édition de la Semaine Nationale des Missions Locales revêt un sens très particulier avec un enjeu primordial dans le contexte actuel : se faire connaître et identifier par les 16-25 ans comme un service public de proximité leur étant exclusivement dédié, pour les accompagner vers l’autonomie et l’emploi. Le fil rouge de cette année choisi par les Missions Locales est l’éco-responsabilité, sujet fondamental et urgent qui permet aux jeunes de s’inscrire dans l’avenir, et prenant d’autant plus de sens dans un contexte de réflexions profondes sur la construction d’un monde post-Covid plus vertueux et inclusif.
Les Missions Locales se montrent actrices à part entière de la phase de transition que nous vivons en organisant des événements mettant en valeur leurs actions entreprises en matière écologique, environnementale, ou plus largement écoresponsable. La Semaine nationale des Missions Locales s’organise cette année du 12 au 21 octobre. La Mission Locale de Bordeaux participe à la dynamique nationale en organisant un événement sur son territoire.
Une Semaine pour valoriser les actions des Missions Locales en matière d’écoresponsabilité
Comme chaque année maintenant depuis 2016, les 440 Missions Locales se mobilisent dans le cadre d’une semaine d’information et d’action exceptionnelle. Plus de 700 événements sont ainsi organisés dans toute la France.
Pour l'édition 2020 qui se déroulera du 12 au 21 octobre prochains, les Missions Locales organisent, seules ou avec leurs partenaires, des actions autour de l’écoresponsabilité. Les Missions Locales ont choisi cette thématique plus que jamais d’actualité, pour valoriser les jeunes dans leur rôle de porte-voix des grands combats environnementaux de notre époque et acteurs principaux du monde de demain.
Voici quelques exemples d’actions organisées : valorisation des filières “vertes”, des métiers de la transition énergétique ; organisation de journées thématiques sur le réchauffement climatique, sur l’économie circulaire, sur les usages numériques non polluants (conscientisation, bonnes pratiques) ; atelier sur la consommation responsable ; fabrication d’objets à partir de matériaux recyclés (aspect entrepreneurial également) ; nettoyage de sites naturels ; mise en place de potagers participatifs, etc.
Retrouvez les actions en ligne sur le site dédié
Missions Locales : une mission de service public dédiée aux jeunes
Les 440 Missions Locales poursuivent un objectif : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers l’emploi et l’autonomie. Pour y parvenir, elles ne s’occupent pas que d’emploi. Formation, logement, santé, accès aux droits : bien des obstacles peuvent se dresser entre un jeune et le marché du travail.
Le réseau des Missions Locales est l’unique service public dédié à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.
La Mission Locale de Bordeaux
Constituée sous la forme d’une association, la Mission Locale assure des fonctions de mobilisation, d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. La Mission Locale est un acteur territorial des politiques publiques. Elle regroupe les représentants de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des organisations professionnelles et syndicales et des associations. Présidée par Monsieur Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux et sous la Présidence déléguée de Monsieur PFEIFFER, Adjoint au Maire de Bordeaux, en charge de l’Emploi, de l’ESS, et des formes économiques innovantes /Délégué à la commande publique, aux achats, et à l’éco conditionnalité, la Mission Locale de Bordeaux mobilise l’ensemble des acteurs socio-économiques de son territoire.
La Mission locale Bordeaux Avenir Jeunes c’est :
- Près de 6000 jeunes en accueil, 3600 jeunes en accompagnement par an.
- Plus de 800 entreprises associées et un réseau de partenaires couvrant l’ensemble des thématiques liées à l’accompagnement global des jeunes.
- Plus de 1 200 entrées en formation et 3000 accès à l’emploi (500 CDI).
- Une équipe pluridisciplinaire de 55 salariés répartis sur 5 sites couvrant l’ensemble des quartiers du territoire de Bordeaux.
Les événements de la Mission Locale de Bordeaux
Rencontre-interview entre le Maire de Bordeaux et les jeunes de la Mission Locale de Bordeaux
Lundi 12 octobre à 15h
L’objectif est de solliciter le point de vue de Monsieur HURMIC sur les grands enjeux relatif à « l'écoresponsabilité » et la « transition écologique de l’économie », et ainsi engager avec les jeunes un échange sur les thèmes qui animent la jeunesse et notre société.
Une vidéo de la rencontre sera réalisée par les jeunes eux-mêmes et sera diffusée sur les réseaux sociaux.
Atelier -découverte et sensibilisation à l’évolution des métiers de la propreté
Mardi 13 octobre de 10h à 12h
Organisé en partenariat avec l'INHNI - organisme de formation en hygiène, propreté et environnement - l ’atelier a lieu dans les locaux de l’INHNI et s’adresse à un groupe de 8 jeunes de la Mission Locale. Il s’agit d’une présentation des métiers de l'hygiène/propreté/environnement et la sensibilisation à un secteur par essence éco-responsable, disposant d'une véritable stratégie RSE (développement des écogestes au quotidien sur les chantiers propreté, nouvelles techniques de vitrerie à l’eau pure…).
Atelier découverte « YES ! »
Mardi 13 octobre de 14h à 17h
Organisé en partenariat avec le FABLAB « Coh@bit » de l’Université de Bordeaux, cet atelier de découverte animé par les équipes du FABLAB Coh@bit est organisé dans les locaux de la Mission Locale de Bordeaux. Il rejoint les thématiques actuelles des usages numériques non polluants et du « Do It Yourself ». Les jeunes pourront participer à deux ateliers au choix et repartir avec leur création. Si le concept intéresse les participants, le FABLAB proposera de les accueillir par la suite, gratuitement pour les former aux outils existants.
Web -Conférence : « Transition écologique : nouveaux métiers, nouvelles compétences »
Jeudi 15 octobre de 10h à 12h
Mise en œuvre en partenariat avec les Missions Locales des Graves et Technowest, cette visioconférence à l’attention des conseillers des Missions Locales, mais aussi des jeunes, portera sur la thématique « Transition écologique : nouveaux métiers, nouvelles compétences ». Trois secteurs d’activité sont invités et seront représentés : agriculture, bâtiment et recyclage. Les intervenants (structures représentatives du secteur, organismes de formation, entreprises) présenteront les nouvelles activités, nouveaux métiers, nouvelles compétences et formations mises en place, afin de répondre aux enjeux environnementaux. Cette conférence sera proposée en format visioconférence et ensuite mise à disposition sur les sites internet et réseaux sociaux des Missions Locales organisatrices
Toutes les actions du réseau des Missions Locales : www.unml.info