La particularité du Cartoon Movie réside dans le fait que les projets peuvent être présentés dès le stade de concept, mais aussi en développement, en production ou en sneak preview. C’est toute la filière industrielle et économique qui participe dès lors à l’évolution du film, ce qui décuple les possibilités de financement pour le producteur.
Cartoon Movie a été créé en 1999 avec pour objectif de favoriser le développement des coproductions et coopérations transfrontalières, d’accélérer le montage financier et le processus de production des films et de faciliter leur distribution à l’échelle européenne et internationale. Ainsi, Cartoon Movie a permis depuis sa création de trouver un financement à 426 films pour un montant total de 2,8 milliards d’euros.
Cinquante-huit films composent la sélection de Cartoon Movie, l'événement de coproduction et de pitch de longs métrages d'animation européens qui fêtera ses 25 ans à Bordeaux du 7 au 9 mars. Les œuvres sélectionnées illustrent bien la diversité créative et la croissance économique actuelle de l'animation européenne. Avec la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne en tête, le line-up inclut principalement des films en développement (27) et en concept (20). Lors de l'événement, 3 films en production et 8 avant-premières seront également présentés, dont « Linda veut du poulet ! » de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach, « Four Souls of Coyote » d'Áron Gauder, « Mars Express » de Jérémie Périn, et « Rosa and the Stone Troll » de Karla Nor Holmbäck.
Premier grand événement de l'année dans le calendrier de l'animation, Cartoon Movie est le lieu idéal pour découvrir les nouvelles œuvres de réalisateurs célèbres. Cédric Babouche (« Long Time A Girl: An Endless City Adventure »), Anne-Laure Daffis & Léo Marchand (« Le Roman de Renart »), Hugo de Faucompret (« Trois contes aux petits oignons »), Mascha Halberstad (« Fox and Hare Save the Forest »), Jens Møller (« Yap Yap - La forêt secrète »),
Salvador Simó (« Dragonkeeper ») et Alberto Vázquez (« Decorado ») font partie des réalisateurs dont les œuvres seront présentées à Bordeaux.
Mais le forum est également réputé pour accueillir et soutenir les nouveaux talents européens. Parmi les réalisatrices en vue, plusieurs travaillent sur leur premier long métrage, dont Louise Bagnall (« Julián »), Marine Blin (« L'Ermite et l'Ours ») et Céline Willard (« Joyeux Noël Monsieur Hulot »), entre autres.
Deux projets initialement présentés à Cartoon Springboard, l'événement de Cartoon pour les jeunes talents, ont également été sélectionnés : « Otis » de Filip Diviak, et « The Precious Gift » de Lenka Ivančiková.
Outre un nombre croissant d'adaptations littéraires pour le grand écran (15), cette année figurent également au programme les suites de trois films au succès international : « Richard the Stork 2 » de Mette Tange & Benjamin Quabeck, « Yakari 2 » de Xavier Giacometti, et
« Lascars 2 : Wesh le sang ! » de Laurent Nicolas. Réalisateurs, scénaristes et artistes graphiques acclamés tels que John Chambers (« Clarissa »), Enzo D'Alò (« Fiammetta »), Roberto Saviano & Alessandro Rak (« I'm Still Alive »), et Richie Conroy (« Moses the Pirate »), sont impliqués à un niveau créatif dans plusieurs projets.
La liste complète de la sélection de projets se trouve ici
En dehors des sessions de pitching, les professionnels de l'événement auront aussi l'opportunité de participer à différentes activités de réseautage telles que « Animation & Transmedia », une après-midi dédiée à la création de synergies entre les industries de l'animation, du jeu vidéo et de l’édition.
CARTOON MOVIE 2023
Avec 25 projets dont 9 issus du territoire, l'animation française arrive en tête. Sept projets sont soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine : « Alpha Two’s Dreamed Journey » (réalisateur à confirmer), « Beausoleil » de Xabi Molia & Fanou Lefebvre, « Linda veut du poulet ! » de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach, « Happy End » de Marie Amachoukeli & Vladimir Mavounia-Kouka, « Jim Queen » de Marco Nguyen & Nicolas Athane, « Mars Express » de Jérémie Périn, et « L'Ermite et l'Ours » de Marine Blin. « Beausoleil » et « Mars Express » sont également soutenus par le Département de la Charente.
Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine sont également représentées par deux projets : « Betty’s Dream » de Liam Engels (Sun Creature France), et « Long Time a Girl : An Endless City Adventure » de Cédric Babouche (UMANIMATION).
Avec 8 projets, quatre fois plus que l'an dernier, l'Allemagne occupe la deuxième place. L'Italie et l'Espagne, – avec 5 projets chacun – et la Belgique avec 3, complètent le top 5. Quatre projets des pays d'Europe centrale et orientale (République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie), 4 des pays nordiques (Danemark, Finlande et Norvège), et 1 projet chacun pour l’Irlande, les Pays-Bas et l'Arménie complètent la liste.
Seize pays européens participent en tant que principaux producteurs dans cette sélection et six autres pays non membres de l'UE (Brésil, Canada, Chine, Israël, Tunisie et Royaume-Uni) sont des coproducteurs minoritaires. Un tiers des films sont des coproductions entre deux ou plusieurs pays européens, confirmant ainsi l'importance de ce modèle de financement dans la production de films. La Belgique, la France et le Luxembourg comptent le plus grand nombre de coproductions.





Le budget global s'élève à 422,4 M€, en hausse de 59% par rapport à l'édition précédente, tandis que le coût moyen par film passe de 4,7 à 7,3 M€. La durée totale des projets représente 81,5 heures, avec une durée moyenne par film de 84 minutes. Avec 26 projets, l'animation 3D est la technique dominante dans la sélection de cette année, tandis que les projets 2D sont au nombre de 16. Treize projets combinent 2D/3D et 3 utilisent d'autres techniques comme le dessin ou le stop-motion.
Les films pour la cible familiale restent majoritaires (34), tandis que ceux destinés aux jeunes adultes et adultes sont au nombre de 13. La sélection comprend également 10 projets pour les enfants et un pour le préscolaire.
Les films d'aventure et de comédie dominent en termes de genre, dans une sélection qui comprend également des films fantastiques, des drames, des comédies musicales et des documentaires.
À propos de Cartoon
CARTOON est une association internationale à but non-lucratif basée à Bruxelles. Elle est l’organisatrice du Cartoon Movie, mais également de Cartoon Forum, forum de coproduction dédié aux séries d’animation TV ainsi que des séminaires de formation de Cartoon Master (Business, Digital, 360 et Springboard).
En savoir plus https://www.cartoon-media.eu/movie/ |
Source Photo Cartoon Moovie