Le Muséum de Bordeaux sciences et nature, rouvert fin mars 2019 après une vaste rénovation-extension, a accueilli son 200 000ème visiteur le 17 décembre. L’objectif est d’élargir encore les publics, notamment grâce à la création d’un deuxième dimanche gratuit chaque mois, une première française.
Une politique de développement des publics efficace
Depuis 2018, la Direction générale des affaires culturelles de la Ville pilote un projet global portant sur l’expérience visiteurs, suivant notamment les résultats d’une étude sur la politique d’accès à l’offre des musées bordelais. Un Plan d’actions triennal pour les publics a été formalisé sur cette base, accompagné d’ateliers, notamment avec le Conseil culturel de Bordeaux dans une logique de co-construction. Composé de 77 actions, ce Plan est structuré en 8 axes stratégiques en faveur du développement et du croisement des publics.
Quelques actions déjà engagées : création de nouveaux sites internet CAPC, musée d’Aquitaine et musée des Beaux-arts / développement de nouveaux services internet, dont billetterie en ligne / pérennisation du Kiosque culture mobile / impulsion d’une transition digitale de la Carte Jeune / réflexion sur la mise en place de billet couplé avec les Bassins de Lumières Base sous-marine.
Poursuite de la rénovation du Musée des Arts Décoratifs et du Design
En 2019, un projet de rénovation-extension du madd est lancé afin d’agrandir le musée, le rénover et lui donner une dimension digne des ambitions d’un grand musée des Arts décoratifs et du Design. A l’issue d’une consultation, les architectes Antoine et Dufour qui viennent d’obtenir l’équerre d’argent de la 1ère œuvre ont été choisis ; ces travaux sont financés par la Ville, le Ministère de la Culture et le concours d’Elisabeth Wilmers, propriétaire du Château Haut-Bailly.
Les Bassins de Lumières arrivent à la Base sous-marine
La Base occupe aujourd’hui une place incontournable dans le paysage culturel bordelais. Depuis deux ans, la Ville développe une programmation artistique résolument tournée vers les formes émergentes et emblématiques de la création contemporaine. Les alvéoles 1 à 4 font l’objet d’une Délégation de Service Public pour l’aménagement, le développement et la gestion d’une offre culturelle et de mise en valeur patrimoniale remportée par la société Culturespaces qui ouvrira au public Les Bassins de Lumières le 17 avril 2020.
En 2019
58% des visites au sein des établissements culturels municipaux ont été gratuites.
- Pass musées (fin novembre) : +26% de Pass vendus / +48% de visites effectuées avec un Pass
- City Pass (fin novembre) : 18 829 visites ont été réalisés par des porteurs de City Pass, en hausse de 9% par rapport à 2018.
- 1er dimanche du mois : l’opération représente 13% des visites par rapport au résultat global de fréquentation en 2019 : 72 227 visites en 2019, hausse de 35% par rapport à 2018. Une réflexion est ouverte sur la création d’un 2ème dimanche gratuit.
- Ouverture dominicale des bibliothèques : fin novembre, 13 092 personnes se sont rendues un dimanche dans une bibliothèque de Bordeaux (323 nouvelles inscriptions / 27 762 prêts).
Engouement unanime pour le Muséum
Situé au Jardin public de Bordeaux dans l’Hôtel de Lisleferme, le Muséum possède l’une des plus importantes collections de zoologie, comprenant 1 million de spécimens du monde entier, de mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, papillons, etc. Ce nouvel établissement culturel de Bordeaux est un lieu accessible et destiné à tous, permettant les rencontres et les croisements de générations. Le public montre chaque jour sa satisfaction : 93% de sondés déclarent vouloir revenir selon une enquête réalisée durant 3 mois sur un panel de 600 visiteurs.
Grand succès pour la saison culturelle « Liberté ! Bordeaux 2019 »
Avec 120 propositions artistiques, mettant en lumière les forces culturelles du territoire, la saison a rassemblé 600 000 spectateurs pendant l’été. A noter, plusieurs spécificités :
- le patrimoine bordelais revisité artistiquement avec la ré-ouverture du Temple des Chartrons, des anciennes archives (Hôtel de Ragueneau) transformées en QG de la saison ;
- la présence d’œuvres dans l’espace public ;
- les partenariats culturels prestigieux, avec Musée du Louvre, la Fondation Gandur pour l’art et la Cité de la Bande Dessinée d’Angoulême, la Condition Publique de Roubaix.
La Carte Jeune étendue à 12 communes de la Métropole
Mise en place il y a 6 ans par la Ville de Bordeaux, la Carte Jeune est un dispositif gratuit qui vise à faciliter l’accès à la culture, au sport et aux loisirs des jeunes, de leur naissance à leurs 25 ans. Depuis avril 2019, elle s’est élargie et s’étend désormais à 12 communes de Bordeaux Métropole et a dépassé les 35 500 porteurs. 27 572 jeunes bordelais étaient porteurs d’une Carte jeune fin novembre, soit 32,4% de la tranche d’âge.
Une nouvelle bibliothèque
La Bibliothèque Pierre Veilletet à Caudéran (6 millions d’euros) connaît un grand succès depuis son ouverture en juin 2019. Fin, 5072 lecteurs étaient inscrits (soit la 2e bibliothèque du réseau après Mériadeck) pour 122 101 prêts (depuis 2014, aucune bibliothèque de quartier n’avait dépassé les 100 000 prêts en 1 an).