.... notion sujette à de nombreux questionnements.
- Comment l’économie dicte-elle notre temps ?
- Comment peut-on anticiper le futur ?
- C’est quoi la relativité du temps ?
- Comment l’hisoire a-t-elle découpé les temps passés ?
Afin d’apporter des réponses à ces questionnements, une semaine de médiation scientifique aura lieu du mardi 17 au samedi 21 janvier. Elle se déroulera principalement à l’espace Saint-Rémi de Bordeaux (4 Rue Jouannet), une ancienne église désacralisée située dans le coeur historique de Bordeaux. Sur toute la durée de la semaine, une vingtaine de photographies représentatives du temps et réalisées par des membres de l’atelier de photographie de l’université Bordeaux, seront exposées dans l’enceinte de l’espace Saint-Rémi.
En un temps cinq mouvements
Quel est le point commun entre physique relativiste, neurobiologie, datation ou encore philosophie ? Le temps ! Bien qu’universel il reste mystérieux, ceci le plaçant au coeur des questionnements de multiples disciplines scientifiques.
L’association Dealers de Science regroupe les étudiants du Master professionnel « Information et Médiation Scientifique et Technique » de l’Université Bordeaux Montaigne. Après leurs habituelles conférences, sur le thème « art et science » en 2016 et « Le Risque » en 2015, les Dealers de Science, pour leur dixième année, s’essaient à un nouveau format : une semaine d’événements sur un seul et même thème.
Ce changement de formule se décline en cinq formats : une conférence-débat, un jeu de piste, un escape game, un ciné-débat et un marché des connaisances. Grâce à ces différentes activités l’objectif reste plus que jamais d’informer et de sensibiliser autour de cette thématique. En mettant le sujet du temps en lumière, l’ensemble de cette semaine contribue à l’ouverture d’un espace de discussions et de questionnements entre scientifiques et citoyens.
Mardi 17 janvier
Conférence-débat : « Temps ou argent, qui rythme nos vies ? » - Un physicien, une économiste et un philosophe discuteront de cette vaste question. Après 45 minutes de conférence la parole sera donnée au public.
Mercredi 18 janvier
Jeu de piste** : « Le voyage dans le temps ». Les participants déambuleront dans le vieux Bordeaux. Au programme : énigmes aux contenus scientifiques et personnages
historiques joués par des comédiens.
Jeudi 19 janvier
Escape Game** : « Entrez dans la 4e dimension ». Venez vivre la relativité du temps lors d’une expérience immersive inédite grâce à un scénario inventé par les
Dealers de Science.
Vendredi 20 janvier
Ciné-débat : après la projection du film « Into Eternity » de Michael Madsen au cinéma Utopia de Bordeaux (5 Place Camille Jullian) aura lieu une discussion entre le public et des experts : « Anticiper le futur : quelles limites ? »
Samedi 21 janvier
Marché des connaissances : « Pour manipuler le temps ». Avec différentes associations de médiation scientifique comme Jeunes-Science Bordeaux et Cap Terre, le temps sera abordé sous forme d’ateliers.
**Événements sur réservation et ouvert sur plusieurs jours, voir programme
TOUS PUBLICS !
Que l’on soit novice ou connaisseur, tous les événements sont pensés pour être accessibles au plus grand nombre. Selon le programme, les événements seront aussi traduits en langue des signes française pour les sourds et mal-entendants.
Crédit Pphoto : ©manolofranco - ©Stevepb - ©Skitterphoto -