AGORA : le grand événement 2017 à Bordeaux

Le paysage à Bordeaux est urbain, qu’il soit bâti ou non bâti. Son premier patrimoine est géographique : la Garonne, les coteaux, les esteys… Le paysage a toujours été au centre du projet urbain de Bordeaux, avec l’aménagement des quais par Michel Corajoud (40 ha en rive gauche), la création du ....

AGORA, biennale architecture-urbanisme-design : un événement autour du thème « Paysages Augmentés » en 2017 à Bordeaux
AGORA, biennale architecture-urbanisme-design : un événement autour du thème « Paysages Augmentés » en 2017 à Bordeaux

... Parc aux Angéliques avec Michel Desvigne, mais également le Jardin Botanique conçu – en rive droite – comme une grande pièce urbaine avec Catherine Mosbach. Ou encore les petites places de Bordeaux. Après les métropoles millionnaires en 2010, le patrimoine en 2012 et les espaces publics en 2014, la Ville de Bordeaux propose pour Agora 2017, le thème « Paysage en mouvement, paysage en progrès ».

Le paysage comme une création culturelle

Aujourd’hui, le paysage demeure une question centrale pour la métropole. La relance en cours de la réflexion autour du projet “55000 hectares pour la nature” en atteste. C’est bien le paysage urbain historique qui fait l’exceptionnalité de Bordeaux et il s’agit bien avant tout de valeurs culturelles : le paysage étant en effet d’abord une création culturelle, il ne fait que s’appuyer sur le natureI.

Dès la clôture de son édition 2014, le contexte métropolitain et l’identité commune à forger pour Bordeaux-métropole, conduisaient tout naturellement Agora à choisir le thème des paysages comme vecteurs d’identité de culture, mais également de développement et d’adaptation aux changements climatiques.

Une exposition événement "Paysage en mouvement, paysage en progrès"

L’architecte paysagiste belge Bas Smets, à qui la Direction Générale de l’Aménagement de Bordeaux Métrople a confié le commissariat de l’événement, a choisi d’explorer le paysage dans toutes ses acceptions et évolutions. Son projet d’exposition dans le H14 s’inscrit dans un programme dense qui, du15 au 25 septembre 2017, avec un cœur de biennale du 20 au 25, proposera notamment 5 expositions (Exposition de Pablo Reinoso sur la prairie des Girondins – Exposition design dans les salons de l’Hôtel de Ville – Cabanes en ville/ENSAP – Exposition « Vols » de Yannick Lavigne à la Base sous-marine…), de nombreuses visites de chantiers et de jardins partagés, familiaux, collectifs dans toute la métropole, ainsi qu’un cycle de conférences…

Cette richesse de propositions fait d’Agora un moment rare où les urbains que nous sommes devenus mesurent l’évolution des villes, anticipent leur avenir, s’éprouvent comme acteurs majeurs de leur développement.

Agrora Janv 2017b

429 dossiers/projets inscrits pour les 5 prix Agora 2017

La Caisse des dépôts et Agora lançaient le 11 avril 2016, cinq concours architecture, design, vidéo, associations et appel à idées. Les inscriptions, closes depuis le 15 décembre 2016, totalisent le dépôt de 429 dossiers ou projets :

 

  • Pour le prix d’architecture qui accompagne et valorise le développement et la rénovation architecturale de Bordeaux et sa métropole depuis 2004, 111 dossiers.
  • Pour le Prix Design qui, depuis 2008, propose aux créateurs et designers de travailler autour de la conception d’une tasse à café : 219 projets
  • Pour l’Appel à idées qui invite les étudiants en architecture, paysage ou urbanisme ou à des professionnels à proposer une vision originale sur le thème « Habiter sur pilotis » : 55 projets
  • Pour le prix vidéo, première édition sur le thème « paysages métropolitain(s), paysage(s) en mouvement » : 20 projets
  • Pour le prix des associations – Vivre la ville ensemble : 24 dossiers

 

Les dossiers des candidats seront examinés par un jury ad hoc réuni les 19 et 20 février 2017 dans les salons de l’hôtel de ville de Bordeaux. Le palmarès sera annoncé au cours d’une conférence de presse organisée à 16h, immédiatement après la décision des jurys.

Agrora Janv 2017c

Agora invite les villes jumelles de Bordeaux à présenter leur conception du paysage

Les villes jumelles de Bordeaux ont été sollicitées pour présenter, pendant la biennale, leurs conceptions du paysage et les actions qui l’illustrent. Cette initiative restituée sous la forme d’une exposition, aborderait le thème du paysage sous l’angle patrimonial mais aussi à travers les grands projets et évolutions urbaines de chacune d’entre ell es. Ashdod (Israël), Bilbao (Espagne), Lima (Pérou), Munich (Allemagne), St Pétersbourg (Russie), cinq villes ont d’ores et déjà adhéré au projet et d’autres ont manifesté leur intérêt à être représentées en septembre 2017.

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc
7 bonnes raisons d’étudier à Bordeaux
7 bonnes raisons d’étudier à Bordeaux
  • Lin Yao Wang
  • 30 Nov