48 joueurs venant de 24 nations se disputeront le titre mondial au jeu par trois bandes, la discipline reine du billard français.
C’est la première fois que l’Union Mondiale de Billard choisit de l’organiser deux années consécutives dans la même ville : Bordeaux, connue mondialement pour ses activités viticoles, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, labellisée "European Best Destination 2015" et ville de province préférée des Français.
Quarante-huit joueurs venus de 24 pays
Quarante-huit joueurs venus de 24 pays se disputeront le titre suprême. Vainqueur l’an dernier à l’issue d’une finale époustouflante, le Suédois Torbjörn Blomdahl devra contrer les assauts de la génération montante, et notamment du talentueux numéro 1 Français Jérémy Bury, vainqueur le 4 septembre dernier de la dernière étape du circuit mondial en Corée.
Cinq jours de compétition
La compétition débute mardi 15 novembre avec 16 poules de 3 joueurs.
À l’issue des trois matchs de poules, les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la phase finale en KO direct à partir des huitièmes de finale.
Les matchs se jouent en 40 points (70 à 120 min. par match) avec 40 secondes chrono pour jouer chaque coup. La finale se disputera le samedi 19 novembre à 18:00
Phénomène en Corée
Le billard, toutes disciplines confondues, est pratiqué par plus de 100 millions de personnes dans le monde (sources WCBS).
La Corée du Sud est le pays phare du billard 3 bandes avec 40000 clubs et 10 millions de pratiquants. Les autres places fortes sont la Turquie, la Colombie, le Mexique et le Vietnam.
En France, plus d’un million de personnes pratiquent le billard, dont 16 000 sont des licenciés qui pratiquent la compétition (source FFB).
Des règles simples
Le billard 3 bandes est la variante la plus populaire du billard Carambole (aussi appelé billard français). Il se joue avec trois billes sur une table sans trous.
En plus de la bille rouge, chaque joueur possède une bille blanche ou jaune. Pour qu’un point soit validé, la bille du joueur doit toucher les deux autres en ayant touché au moins 3 fois les bandes avant de caramboler la troisième bille.
Les matches se jouent en 40 points. Les joueurs sont chronométrés et ne disposent que de 40 secondes pour exécuter chaque coup.
La durée moyenne des matches est de 90 minutes. Les plus grands joueurs réalisent souvent des séries de 10 points voire 20 points, enchaînant des figures spectaculaires.