Des étudiants de Sup de Pub font la com du musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Des étudiants de Sup de Pub font la com du musée des Beaux-Arts de Bordeaux#adopteuntableau, tel est le nom de la campagne d’affichage issue d’un partenariat entre le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Sup de Pub Bordeaux. A partir d’un exercice pédagogique très ....

.... réussi, Amandine Dijoux, Jonathan De Barros et Bixente Palacio, étudiants de l’Ecole de communication, vont voir leur production affichée en 120 x 176 sur les réseaux ville et métropole dès le 12 octobre. Le musée, séduit par ce travail, a en effet décidé de le mener jusqu’au bout et d’en faire une vraie campagne.

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux souhaite en effet s'adresser à tous les publics. L’étude de son audience (de plus de 110 000 visiteurs par an), fait apparaître un manque de fréquentation par les 18-28 ans (constat partagé par nombre de musées). Aussi cherche-t-il à s'adresser à ce public à travers, entre autres, des campagnes ou des événements impliquant directement ce public.

Cette volonté de co-construction a rencontré le souhait de Sup de Pub, à l’automne 2015, de réaliser un exercice pédagogique avec le musée. Ce dernier a donc volontiers accepté de voir comment ce public cible pouvait penser une campagne pour le musée. Après une visite du musée et un brief, les étudiants ont planché sur le sujet. Quelques semaines plus tard un premier jury a permis à l’équipe du musée de découvrir les projets. Le sérieux et l'humour donnaient d'emblée un ton décalé et séduisant à ces campagnes.

L’une d’elles, #adopteuntableau, un peu plus aboutie que les autres, a retenu l’attention du musée. Inspirée par le site de rencontres adopteunmec.com, elle invite le public jeune à une « nouvelle » rencontre, un peu inattendue. Trois portraits, choisis parmi les œuvres de la collection du musée, sont décrits comme des profils tendance, dans l’air du temps : le BOBO, la Hippie chic, le Hispter. L’objectif de l’utilisation de ces codes actuels sur des œuvres anciennes est clairement de rendre les tableaux plus « accessibles ».

A noter parmi les autres actions du musée destinées au public jeune : la soirée Bacchanight !, conçue par et pour les étudiants, parcours divers menés par des étudiants, musique, danse, visites en slam ou en rap...

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc
7 bonnes raisons d’étudier à Bordeaux
7 bonnes raisons d’étudier à Bordeaux
  • Lin Yao Wang
  • 30 Nov