Demos Bordeaux Métropole Gironde : la belle histoire

DEMOS est un outil d’émancipation par le biais de la musique au service des enfants des milieux populaires : découverte de la musique classique et de la pratique instrumentale en orchestre, renouvellement de la pédagogie de l’enseignement musical, modèle d’éducation par l’art destiné à la formation de l’individu et du citoyen.

 
Il permet aux enfants d’élargir leur culture, de l’enrichir tout en la partageant. Le projet Démos a vocation à mieux se déployer sur l’ensemble du territoire, avec une attention particulière  aux quartiers prioritaires et aux zones rurales isolées. » 
 

DEMOS : en 3 ans, ce dispositif à vocation sociale va permettre la création à Bordeaux et en Gironde d'un orchestre d'enfants de 7 à 12 ans.

L’ambition de Démos Bordeaux Métropole Gironde

Coordonné par la Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un véritable projet de démocratisation culturelle, il s’adresse à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Depuis 2010, Démos s'attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre.

Pour mettre en œuvre son projet, Démos développe une pédagogie s’appuyant sur des principes forts : apprentissage collectif, pédagogie orale, approche corporelle et sensible de la musique, stimulation de la créativité, transmission du patrimoine. Le dispositif a déjà bénéficié à plus de 10 000 enfants. Il compte aujourd'hui près d’une cinquantaine d’orchestres répartis sur l’ensemble du territoire français, y compris en Outre-mer.

En Gironde, l’Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde est coordonné par l’Opéra National de Bordeaux. En 2023, c’est le 2ème orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde qui arrive au terme d’un cycle de 4 années d’apprentissage : il est composé de 50 enfants issus de Bordeaux, Floirac, Gradignan, Haute-Gironde et Médoc.

Demos Bordeaux 23bLe projet Démos nous permet de sortir du cadre d’intervention habituel des référents sociaux auprès des familles, et de créer une relation différente avec les enfants, basée sur le plaisir. La musique leur donne une autre vision du monde, où ils ont tous leur place. Leur faire comprendre qu’ils sont importants et les voir éclore, en comprenant que les ressources sont en eux, quelle récompense pour nous ! ANNE-ESTELLE CLERDENT ET MADILE MASSEY-GARRIDO, RÉFÉRENTES SOCIALES EN HAUTE-GIRONDE

DEMOS : en 3 ans, ce dispositif à vocation sociale va permettre la création à Bordeaux et en Gironde d'un orchestre d'enfants de 7 à 12 ans.

Un programme d’initiation à la pratique orchestrale, sur-mesure

Pour la saison 2022-2023, 4ème année exceptionnelle au projet, les enfants de l’orchestre girondin se produisent à deux reprises à l’Auditorium de Bordeaux, sous la direction de Julien Vanhoutte :

  • Dimanche 2 avril 15h00 Auditorium Entrée libre dans la limite des places disponibles
    Concert exceptionnel avec la pianiste Khatia Buniatishvili, marraine de Démos, avec la réunion pour la première fois de l’Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde et d’El Camino de Pau.
  • Samedi 17 juin 17h30 Concert de fin de 4ème année - Auditorium
    Entrée libre dans la limite des places disponibles