Bordeaux Métropole : résultats du sondage Ifop sur la ligne D du Tramway

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Saint Médard en Jalles : un tramway nomé désir
Saint Médard en Jalles : un tramway nomé désir

85% des Saint-Médardais favorables à l'arrivée du tramway dans leur commune. Hier matin (NDLR lundi 03 octobre) à Saint-Médard-en-Jalles, le maire Jacques Mangon, Vice-président de Bordeaux Métropole, Conseiller départemental de la Gironde, a présenté les résultats du sondage IFOP "Les Saint-Médardais et la desserte de leur commune par le tramway".

L’étude, menée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 403 personnes représentatif de la population, a été réalisée par téléphone du 16 au 19 septembre 2016.

 

  • 85% des personnes interrogées sont donc « FAVORABLES » à la desserte de la commune par le réseau de tramway de l’agglomération de Bordeaux.
  • 80% sont « FAVORABLES » à la desserte de la commune par le tramway grâce au prolongement de la ligne D entre Eysines et Saint-Médard, ce qui permettrait de relier Bordeaux centre à Saint-Médard en 35 minutes.
  • 86% considèrent que la durée doit être un critère important dans le choix du tracé du tramway entre Bordeaux et Saint-Médard.
  • Enfin, si le tramway reliait Bordeaux à Saint-Médard  en 35 minutes via la ligne D, 86% des personnes interrogées l’utiliseraient plutôt que leur véhicule, pour se rendre à Bordeaux.

 

Dans son document de « stratégie métropolitaine pour les mobilités » adopté lors du Conseil du 22 janvier, Bordeaux Métropole a confirmé son orientation pour un prolongement de la ligne D du tramway en direction de Saint-Médard-en-Jalles.

Reste la question du délai de réalisation, que la municipalité de Saint-Médard-en-Jalles, soutenue par le collectif « Urgence Grande Ligne D » ainsi que de nombreux élus du quadrant Nord-Ouest de la Métro­pole (territoire médocain et côte océane) souhaitent le plus rapide possible.

Résultat du sondage

pdfSondage IFOP de Septembre 2016 : Les Saint-Medardais et le tramway

Conf de presse 3 oct 2016

En savoir plus http://urgence-grandeligned.fr/

 

Articles similaires

Endométriose : création à Bordeaux du 1er Institut français ... L’Institut Franco-Européen Multidisciplinaire d’Endométriose (IFEM Endo), seule structure dédiée exclusivement à l’endométriose en France, regroupe à la fois des activités de soins, de recherche clini...
Girondins de Bordeaux : constitution d’un Comité de soutien ... Après le placement des Marines et Blancs sous la protection du tribunal de commerce de Bordeaux, suite à la "trahison financière" de King Street, le fonds d’investissement propriétaire des Girondins q...
Mobil’Aînés : promotion de la mobilité des aînés par la jeun... Depuis octobre 2020, neuf étudiants (8 filles et 1 garçon) en Master 1 de communication de deux écoles Bordelaises, MBWay et ISIC (Université Bordeaux Montaigne) s’investissent pour accroître la notor...
Bordeaux, Floirac, Bègles : signature d'un partenariat avec ... Bordeaux, Floirac et Bègles rejoignent la plateforme des collectivités solidaires avec SOS Méditerranée qui regroupe aujourd’hui près d’une soixantaine de collectivités françaises. Ce soutien a vocati...
Bordeaux : régulation de l'immobilier et développement du lo... Repenser la politique de l’habitat et de l’urbanisme à Bordeaux via la renaturation, la régulation et la résilience, tels sont les orientations en matière d'habitat et d'urbanisme qu’entend suivre la ...