L’étude, menée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 403 personnes représentatif de la population, a été réalisée par téléphone du 16 au 19 septembre 2016.
- 85% des personnes interrogées sont donc « FAVORABLES » à la desserte de la commune par le réseau de tramway de l’agglomération de Bordeaux.
- 80% sont « FAVORABLES » à la desserte de la commune par le tramway grâce au prolongement de la ligne D entre Eysines et Saint-Médard, ce qui permettrait de relier Bordeaux centre à Saint-Médard en 35 minutes.
- 86% considèrent que la durée doit être un critère important dans le choix du tracé du tramway entre Bordeaux et Saint-Médard.
- Enfin, si le tramway reliait Bordeaux à Saint-Médard en 35 minutes via la ligne D, 86% des personnes interrogées l’utiliseraient plutôt que leur véhicule, pour se rendre à Bordeaux.
Dans son document de « stratégie métropolitaine pour les mobilités » adopté lors du Conseil du 22 janvier, Bordeaux Métropole a confirmé son orientation pour un prolongement de la ligne D du tramway en direction de Saint-Médard-en-Jalles.
Reste la question du délai de réalisation, que la municipalité de Saint-Médard-en-Jalles, soutenue par le collectif « Urgence Grande Ligne D » ainsi que de nombreux élus du quadrant Nord-Ouest de la Métropole (territoire médocain et côte océane) souhaitent le plus rapide possible.
Résultat du sondage
Sondage IFOP de Septembre 2016 : Les Saint-Medardais et le tramway
En savoir plus http://urgence-grandeligned.fr/