Innovation : une application qui met Bordeaux dans votre poche

La Ville de Bordeaux vous simplifie la ville. L' application Bordeaux en poche vous permet d'accéder à toute votre ville ET votre quartier en un clic ! Lundi 26 septembre 2016, la Ville de Bordeaux a innové en lançant une nouvelle application smartphone "Bordeaux en poche", offrant une multitude de services et d’informations.

Bordeaux est la première ville en France à proposer une application avec une entrée par quartier.
Bordeaux est la première ville en France à proposer une application avec une entrée par quartier.

Téléchargeable gratuitement sur Google play et Apple store, Bordeaux en poche ouvre aujourd’hui une nouvelle porte sur les quartiers de la ville, dans un esprit de proximité et d’innovation.

Un moteur d’inspiration

Chaque utilisateur trouvera un bouquet complet d’informations et de services mobiles autour de chez lui ou de sa position, lui facilitant la vie quotidienne : les équipements sportifs et de loisirs, les parcs où se promener, les jours et horaires des marchés, les événements de son quartier… Grâce à une interface simple et adaptée à un large public, la navigation est naturelle.

Ce nouvel outil développé par les services de la Ville et de Bordeaux Métropole vient renforcer le lien entre les habitants, les élus et les équipes des mairies de quartier. Grâce à l’application, chacun pourra à tout moment échanger directement avec le maire, ses adjoints de quartier et leurs équipes, mais aussi donner son avis ou signaler un incident sur l’espace public.

Bordeaux en poche 2016b Bordeaux en poche 2016c

Proximité et participation

La nouvelle application est aussi un outil supplémentaire pour inciter les Bordelais à participer à la vie de leur quartier : concertations, vie associative, projets en cours et à venir.

Bordeaux en poche est évolutive et offrira plus de fonctionnalités et de services en 2017. Elle a aussi vocation à s’étendre aux autres communes de la métropole. Géolocalisez votre mairie de quartier, consultez les jours et horaires des marchés, découvrez les équipements sportifs en libre accès ou les parcs et jardins à proximité de chez vous mais aussi les théâtres, galeries, écoles, crèches, maisons de quartier, centre sociaux qui font votre quartier ! Retrouvez aussi dans l'application l'agenda culture et loisirs. Bordeaux en poche vous invite à participer à la vie de votre quartier, à échanger en direct avec vos élus, votre mairie de quartier et pourquoi pas à lui faire part de vos suggestions et idées.

  • Circuler, stationner : parkings, parcs-relais, paiement du stationnement…
  • Connaître les services : les démarches que vous pouvez effectuer à l'Hôtel de Ville, à la Cité municipale et en mairie de quartier, les informations sur l'éducation et la petite enfance, les jours et horaires des marchés, les parcs et jardins, la collecte des déchets…
  • Découvrir mon quartier : l'agenda, les lieux culturels autour de chez vous, les événements à ne pas manquer, des idées de balades mais aussi, les structures qui font votre quartier…
  • Effectuer une démarche : les démarches que vous pouvez effectuer à l'Hôtel de Ville, à la Cité municipale et en mairie de quartier
  • Faire du sport : les lieux municipaux de pratique sportive
  • Me cultiver : l'essentiel de la vie culturelle bordelaise ! Pour aujourd'hui ou le mois prochain, théâtre, exposition ou festival : les événements incontournables sont dans l'agenda !
  • M'occuper de mes enfants : idées de sorties, infos pratiques, activités…
  • Participer à la vie du quartier : tous les rendez-vous pour participer à l'évolution des projets du quartier, donner votre avis … Connectez-vous aux projets en cours près de chez vous, devenez acteur
  • Proposer une initiative : une idée, une suggestion ? La mairie est à votre écoute ! Bordeaux en poche vous permet un dialogue plus direct avec vos élus et les services de la mairie de quartier.
Bordeaux en poche 2016d Bordeaux en poche 2016e

Bordeaux Cité digitale

Depuis plusieurs années, la Ville s’est fortement engagée dans les usages du numérique pour tous, avec une série d'initiatives ambitieuses touchant à des domaines variés : services accessibles par Internet mobile, tableaux interactifs dans les écoles, usage des réseaux sociaux pour plus de proximité dans le cadre du projet "voisins solidaires", développement des points d'accès publics à Internet... un bouquet de services innovants, pour une vie meilleure dans la cité digitale !

Les projets actuellement en cours

  • Le sans contact
    La Ville a été labellisée par l’État « territoire leader du sans contact (NFC) mobile » en 2011. En lien avec la métropole et l’Office de tourisme, Bordeaux s’attache à construire une offre cohérente de services mobiles et sans contact sur tout le territoire métropolitain (paiement des entrées à la piscine, accès aux zones piétonnes contrôlées par une borne, paiement du stationnement depuis son mobile, mais aussi le paiement chez les commerçants).
  • Dans le domaine des transports
    Nouvelle billettique sur le réseau de bus et de tramways opérationnelle pour 2017 ; un seul support pour les titres de transport, notamment billet de TER et ticket de tramway, projet de pass unique en cours avec un accès aux services de proximité (piscine, bibliothèque, musée etc.) et développement d’outils prédictifs sur la disponibilité des VCub par station, ou encore les places de stationnement dans le centre-ville.

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc
7 bonnes raisons d’étudier à Bordeaux
7 bonnes raisons d’étudier à Bordeaux
  • Lin Yao Wang
  • 30 Nov