.... Marc Minkowski et mise en scène par Vincent Huguet. Réunissant toutes les forces vives de l’Opéra National de Bordeaux (l’ONBA, le Ballet et le Chœur) ainsi qu’un plateau d’artistes invités exceptionnels, ces 5 soirées - dont le rideau se levait à l'Auditorium pour s'abaisser 3h30 plus tard au Grand-Théâtre - a associé un public plus large encore grâce à une déambulation équestre festive dans la ville, offerte aux bordelais.
Les voyages de Don Quichotte se sont achevés le dimanche 25 septembre sur un taux de remplissage de 96%, et les amateurs de pépites lyriques exceptionnellement données à l'opéra, ont apprécié que de rares œuvres de De Falla et Massenet soient au programme de ce spectacle digne d'un festival.
Marc Minkowski, qui – début septembre – a pris ses fonctions de Directeur Général à la tête de l’Opéra National de Bordeaux – secondé par Olivier Lombardie, administrateur général – a placé la nouvelle saison de l'Opéra de Bordeaux sous le signe de l’enthousiasme… avec en ouverture un fête sur les traces de Don Quichotte.
Après Cervantès — mort il y a tous juste 400 ans — fêté en musique, c’est par la danse que sera célébré l’anniversaire de son contemporain Shakespeare (disparu le même jour !) avec La Tempête, ballet signé Mauricio Wainrot (4 au 14 nov.).
Crédit photo Frederic Desmesure