Samedi 17 septembre, des visites d'une heure des ateliers et de la zone portuaire de Bacalan seront programmées toute la journée, de 10h à 16h. Acteurs historiques de la maintenance et de la réparation navale, les ateliers de Bordeaux Port Atlantique prennent en charge des interventions lourdes et possèdent des compétences reconnues dans la mécanique, la chaudronnerie, l'électricité, le radoub/attinage, ainsi que dans la maintenance des ouvrages mobiles du port tels que les écluses et les engins de levage.
Dimanche 18 septembre, le port de Bordeaux organisera trois visites fluviales d'une durée de deux heures, au départ du port de la Lune et à destination du terminal portuaire de Bassens, qui regroupe la plupart des trafics manutentionnés du port. Réparties sur plus de 3 kilomètres de quais, les activités du sites sont extrêmement variées : bois, céréales, graines oléagineuses, granulats, huiles, vracs industriels, etc...
Ces visites fluviales permettront de découvrir le rôle majeur que joue Bordeaux Port Atlantique dans le développement économique régional, à travers l'aperçu de tout un univers portuaire vu de la Garonne, à deux pas de la ville.
Pour assister aux différentes visites, il suffit de vous inscrire avant le jeudi 15 septembre 2016 sur le site internet de Bordeaux Port Atlantique : http://www.bordeaux-port.fr
Bordeaux Port Atlantique est une plate-forme industrielle et logistique reposant sur 7 sites, répartis sur les 100 kms de l'estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire européen. Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite entre 8 et 9 millions de tonnes de marchandises par an (soit l’équivalent de 400 000 camions) par le biais de ses 7 terminaux spécialisés qui reflètent la diversité de l’économie du grand Sud-Ouest :
- Le Verdon : Conteneurs, Accueil de paquebots de croisière
- Pauillac : Hydrocarbures, Pôle logistique A380
- Blaye : Céréales, Produits chimiques
- Ambès : Produits pétrochimiques, Hydrocarbures
- Grattequina (en cours d'aménagement) : Colis lourds, Granulats
- Bassens (terminal multi-vrac) : céréales, conteneurs, bois, huiles, granulats, charbon, trafics de recyclage...
- Bordeaux – Port de la Lune (terminal dédié au trafic passager) : accueil de paquebots de croisière
L'activité portuaire de Bordeaux Port Atlantique est à l'origine de plus de 4900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.