.... et se présente comme un véritable village artisanal sous une douzaine de tentes juxtaposées autour d’une jolie fontaine créant une ambiance « comme là-bas ! ».
Pourquoi Bordeaux ? Les liens entre Bordeaux et le Maroc sont fort anciens. Les liens universitaires sont de mise depuis le début du XXe siècle et le plus célèbre étudiant marocain en droit ne fut il pas le futur roi Hassan II proche de Jacques Chaban-Delmas …
Les Bordelais pourront découvrir le meilleur de la production de l’artisanat de ce pays tant diversifié de Tanger au bord de la Méditerranée à Laguira à l’extrême sud dans le désert saharien.
Sur place, les Bordelais pourront découvrir ces arts ancestraux à fort contenu culturel, héritage de tous les croisements des civilisations qui ont convergé vers le Maroc et qui y ont laissé leur empreinte : des Phéniciens aux Français en passant par les Hébreux, Espagnols, Grecs ou Romains.
Seront présents et exposeront leurs œuvres, par exemple, un dinandier ornant les plateaux de cuivre de motifs géométriques autrefois métier dans lequel excellaient les Marocains juifs ; un tourneur sur bois actionnant au pied son tour fera des démonstrations de son savoir-faire ; un damasquineur, créateur de motifs décoratifs et ornementaux à base d’enchâssement de fil de cuivre, d’or ou d’argent, artisan originaire exclusivement de Meknès, seule ville où l’on peut rencontrer des artisans qui pratiquent la damasquinerie qui a influencé le monde arabe jusqu'à Tolède.
Au Maroc, les miroirs sont systématiquement entourés de cadres somptueux en métal torsadé et sculpté, qu’un artisan-artiste réalisera sous les yeux des visiteurs.
Sans parler de tous les intervenants, on peut quand même souligner la présence d’un calligraphe qui vous offrira votre prénom avec les plus belles arabesques. De plus, une tatoueuse expérimentée, assez exceptionnelle, tracera au henné sur le dos de votre main des volutes porte-bonheur, ainsi qu’il se pratique pour les grandes cérémonies.
Nombre d’activités restent à découvrir sur place, telles poterie, tapis et produits du terroir comme l’huile d’argan que seul le Maroc produit.
Du plaisir des yeux et du toucher, d’autres sens seront comblés par la musique grâce à deux groupes : l’un exécutant des œuvres arabo-andalouses, berbères, … et un autre orchestre gnaoua ne manquera pas de vous séduire comme le furent Jimmy Hendrix et nombre de musiciens de jazz.
On ne peut parler et montrer le Maroc sans une touche culinaire : gâteaux, thé à la menthe (chaï nana) pour le plaisir des palais.
Crédit Photo Richard Zebulon