GHI Bordeaux : Révolution au grand parc

GHI, c’est l’évolution, la révolution, la transformation, par adjonction de jardins d’hiver bioclimatiques de 25 à 45 m2, des 530 logements des immeubles Gounod, Haendel & Ingres. Construits dans les années 1960 au Grand-Parc à Bordeaux, ces trois barres de ....

.... 10 et 15 étages représentantes d’une modernité conquérante ont perdu au fil des décennies de leur attrait.

GHI, c’est un projet urbain et social hors normes mené par aquitanis et les architectes Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin, qui remet fondamentalement en jeu les règles de l’habitat social et rend, à nouveau, remarquable un tel site.

« Ceci n’est pas une réhabilitation. Ceci est un projet urbain et social. »

C’est à la manière de René Magritte que Bernard Blanc, directeur général d’aquitanis, qualifie la vaste opération réalisée sur trois immeubles du Grand-Parc à Bordeaux.

GHI, c’est quatre années d’engagement et deux années et demi de vies chahutées pour les habitants qui vivent là (« on a eu des désagréments, ah ça, on en a eu ! ») et au bout de l’aventure un projet extraordinaire qui « ouvre la vie » car « c’est un cadeau cet espace, c’est le luxe ! ».

Alors, cet ouvrage publié aux éditions Le festin a vu le jour pour garder la mémoire de ce projet unique. C’est un récit collectif qui entremêle les voix des architectes, des salariés d’aquitanis, des entreprises et surtout celles des habitants, à l’image de ce locataire observant, depuis son balcon, la ville qui s’étend sous ses yeux : “Tout ça, c’est des voisins en fait !”. » Ainsi, se construit un nouveau regard empli d’urbanité.

Ne pas démolir, renouveler. Comment repenser le logement collectif à partir de l’existant ?

À travers le réc it de cette « réhabilitation-renouvellement » des bâtiments Gounod, Haendel et Ingres de ce grand ensemble, le livre raconte l’histoire d’un lieu, d’unefaçon de penser l’habitat et retrace ainsi une véritable aventure humaine. Parole est donnée aux concepteurs, aux architectes (Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin), aux acteurs du bâtiment, et, bien sûr, aux habitants.

GHI

Cet ouvrage fait également la part belle à l’image montrant le renouvellement en marche.
128 pages / 17 x 24 cm / 20 € / ISBN : 978-2-36062-144-6
Disponible en librairie et sur www.lefestin.net

Le site officiel du projet GHI : http://www.ghi-aquitanis.fr/