Lancement de l'association BORDEAUX 2020

Trois pères fondateurs déjà en débat. Trois hommes qui se sont rencontrés autour des mouvements qui ont essaimé en France depuis le début de l’année. Convaincus qu’une perspective politique et qui change la vie des gens doit être donnée à ces mouvements, ils ont décidé de créer l’association BORDEAUX 2020 pour ....

... pour offrir un espace de débat dirigé vers la construction d’un programme ambitieux, résolument de gauche, pour les municipales de 2020. 

L’objectif de l’association est très simple : mettre en lien, en connexion, ceux qui peuvent et veulent accueillir, dans un cadre convivial et chaleureux, des réunions thématiques de l’association et donc accueillir tous ceux qui souhaitent échanger, débattre et faire des propositions concrètes pour que la ville de Bordeaux se renouvelle et soit le miroir de ses habitants et non de ses dirigeants. 

"Partant de nous, de chacun d’entre nous, de ses expériences, de ses frustrations, de ses envies, de ses rêves, l’association offre donc le moyen de les partager avec d’autres et dans l'objectif de créer ce qui deviendra le projet d’une équipe en campagne pour les élections municipales de 2020 à Bordeaux" précisent les trois fondateurs

1 3

Damien, Jean-Philippe et Thomas : 3 hommes et BORDEAUX 2020

Damien THOMAS, metteur en scène et concepteur de projets artistiques et culturels, nouvellement entré dans la vie politique locale, souhaite rendre à la Culture sa place éminemment centrale dans la ville.

Jean-Philippe DUBERN, chef d’entreprise, souhaite désenclaver les projets politiques d’un strict cadre municipal et tourner la ville de demain sur un ensemble urbain plus large avec une volonté forte d'aménagement solidaire du territoire grâce à une véritable décentralisation des outils et des moyens.

Thomas BONAN, étudiant et médiateur scientifique, engagé à l’époque des mouvements lycéens de 2008-2010, souhaite faire que tous les habitants d’une ville puissent agir directement sur son fonctionnement et ce au-delà des seules échéances électorales.

Ils en appelent à ceux :

  • Qui veulent et peuvent accueillir des réunions de BORDEAUX 2020 chez eux pour débattre, proposer, analyser, critiquer et ajouter une nouvelle pierre à l’édifice ;
  • Qui veulent participer par leurs mots, leurs idées, leurs expériences et leurs envies à la construction d’un projet politique qui serait celui des élections municipales de Bordeaux en 2020 ;
  • Qui sont aujourd’hui en poste politique et qui souhaitent venir écouter les « proposants » et veulent aussi verser leurs propositions au débat.

Espace de débat et force de proposition d'aujourd'hui, tournée vers l’avenir et résolument attachée à la participation et la collaboration de tous, BORDEAUX 2020 se définit comme un navire suivant un cap, contre vents et marées, et qui se dirige droit vers une ville renouvelée et construite par et pour ses habitants mais sans oublier ceux qui viennent y travailler, ceux qui la visitent, ceux qui viennent s'y divertir ou s'y cultiver et en prenant en compte son statut de ville-centre de la métropole élargie.

4 6

+ d'infos de Bordeaux Métropole