Prix Montaigne de Bordeaux : Éric Roussel, lauréat 2016

Le jury du Prix littéraire Montaigne de Bordeaux présidé par Alain Duhamel vient de se réunir. Il a choisi de décerner le Prix 2016 à Éric Roussel pour « François Mitterrand. De l'intime au politique » chez Robert Laffont. 20 ouvrages avaient été sélectionnés pour l’édition 2016 de ce prix qui sera remis par Alain Juppé maire de Bordeaux samedi 11 juin à 11h30 à l’hôtel de ville.

Créé en 2003 par la mairie de Bordeaux et l'Académie du Vin de Bordeaux, ce Prix récompense un ouvrage littéraire portant des valeurs d'humanisme, de tolérance et de liberté, chères au célèbre écrivain bordelais, maire de Bordeaux de 1581 à 1585.

Le Prix 2016

Éric Roussel François Mitterrand De lintime au politiqueDe nombreux livres ont évoqué la vie de François Mitterrand, tel ou tel épisode de son itinéraire ; celui-ci le ramène dans l'Histoire, éclairant son exceptionnel parcours par quantité d'archives, tant françaises qu'étrangères, et de témoignages inédits. De cet homme d'État dont la part d'ombre demeure importante restait encore à découvrir quels accidents ont façonné sa sensibilité, déterminé ses choix. Au travers de correspondances privées jusque-là inconnues, cet ouvrage montre comment les épreuves de la guerre et une déception sentimentale dévastatrice ont trempé le caractère du futur président de la République, le préparant ainsi à son destin.

Grâce à son travail d'historien, Éric Roussel réussit à jeter un jour nouveau sur l'ensemble de la carrière de François Mitterrand.

Éric Roussel a publié des biographies de référence : Georges Pompidou, Jean Monnet (prix de l'essai de l'Académie française, prix Guizot), Charles de Gaulle (prix du Mémorial), Pierre Mendès France (prix de la biographie de l'Académie française, prix Jean Zay), Pierre Brossolette. L'ensemble de son œuvre a été couronné en 2007 par l'Académie des Sciences morales et politiques (prix Charles Aubert-histoire).

Le Prix Montaigne de Bordeaux

Cette distinction salue la qualité littéraire d’un essai exprimant pour notre temps, l’ouverture et la liberté d’esprit, ainsi que l’humanisme sans frontières qui furent ceux de Michel de Montaigne. Le Prix est attribué par un jury désigné conjointement par la Ville de Bordeaux et l’Académie du Vin de Bordeaux : Alain Duhamel (président), Serge Receveur (Secrétaire perpétuel), Jean-Pierre de Beaumarchais, Florence Cathiard, Yves Harté, Robert Kopp, Alexandre de Lur-Saluces, Séverine Pacteau-de-Luze, Jean-Robert Pitte, Jean-Pierre Poussou, Mathilde Royer de la Bastie-Chevallier et Jean-Didier Vincent. Le Prix Montaigne, doté par l’Académie du Vin de Bordeaux, est constitué de 20 caisses de Grands Crus de Bordeaux, membres de l’Académie du Vin de Bordeaux.

Déjà lauréats du Prix Montaigne

  • 2015 : Régis Debray de l’Académie Goncourt, pour « Un candide à sa fenêtre. Dégagements II »
  • 2014 : Philippe Raynaud pour son ouvrage « La politesse des lumières - Les lois, les mœurs, les manières »
  • 2013 : Jean-Pierre Le Goff pour « La fin du village : Une histoire française »
  • 2012 : Pierre Nora de l’Académie Française, pour « Historien public ».
  • 2011 : Laurent Fabius pour « Le cabinet des douze ».
  • 2010 : Mona Ozouf pour « Composition française, retour sur une enfance bretonne ».

Un prix spécial du jury avait été attribué la même année à Jean-Claude Casanova, membre de l'Institut de France, pour la revue Commentaire qu’il dirige.

  • 2009 : Elie Barnavi pour son ouvrage « L'Europe frigide, réflexions sur un projet inachevé ».
  • 2008 : Philippe Beaussant de l’Académie Française, pour «  Passages, de la Renaissance au baroque ».
  • 2007 : Pascal Bruckner pour « La tyrannie de la pénitence, Essai sur le masochisme en Occident ».
  • 2006 : Thérèse Delpech pour « l’Ensauvagement, Le retour de la barbarie au XXIe siècle ».
  • 2005 : Michel Winock, pour « La France et les juifs, de 1789 à nos jours ».

Un prix spécial du jury avait été attribué la même année à François Cheng de l’Académie Française, pour « Le livre du vide médian ».

  • 2004 : Jacques Julliard, pour son ouvrage « Le choix de Pascal ».
  • 2003 : Philippe Sollers, à l'occasion de la première édition de l'Escale du livre, pour « Illuminations ».