Bordeaux Fête le Vin 2016 sera une fête écoresponsable

Consacré aux vins de Bordeaux et d'Aquitaine, Bordeaux Fête le Vin fêtera sa dixième édition, du 23 au 26 juin 2016, sur les quais de Bordeaux inscrits au Patrimoine mondial par l'UNESCO. En cohérence avec la charte éco-manifestation de la Ville de Bordeaux, Bordeaux Fête le Vin applique depuis quatre ans une démarche "écoresponsable".

Cette dixième édition se veut plus exemplaire que jamais. Du tri sélectif, déjà mis en place lors des précédentes éditions, à la protection des espaces verts en passant par l’incitation à délaisser sa voiture au profit des transports en commun et du vélo, les initiatives se multiplient pour tendre vers une manifestation aussi « vertueuse » que possible. La mesure la plus emblématique est sans doute l’abandon du « Pass » papier remplacé par un « Pass » numérique qui permettra de surcroît de recueillir de précieuses données sur la fréquentation d’un événement majeur de Bordeaux.

Bordeaux Fete Vin

UN « PASS DEGUSTATION » DESORMAIS NUMERIQUE

Bordeaux Fête le Vin a décidé pour la première fois de faire appel à une solution technologique de plus en plus plébiscitée lors des grands événements internationaux, le contrôle d’accès et le paiement dématérialisé à travers une carte RFID (Radio Fréquence Identification). Pour ce faire, nous nous appuyons sur le savoir-faire d’une société canadienne, Intellitix, leader dans le domaine, connue dans la région pour sa collaboration avec le Festival Garorock ...

Le « Pass Dégustation », donnant accès à treize dégustations sur les pavillons de la Fête, aura désormais l’apparence d’une carte numérique, et chaque pavillon sera équipé de neuf lecteurs RFID afin de faciliter les flux. Ce pass numérique, grande innovation de ce cru 2016, s’inscrit plus largement dans un dispositif visant à limiter le nombre et la taille des supports papiers, avant, pendant et après la fête.

Ainsi, la communication sur l’événement s’appuiera de plus en plus sur le site internet (sur lequel il sera possible de télécharger le programme) et les réseaux sociaux.

L’INCITATION A OPTER POUR DES MODES DE TRANSPORTS ALTERNATIFS

Grâce au parrainage de Bordeaux-Métropole et au partenariat avec Keolis, un ticket de tram gratuit – inclus dans le « Pass Dégustation » – devrait inciter chacun à laisser sa voiture au garage. Les quais de Bordeaux, lieux de la manifestation, sont particulièrement bien desservis par le réseau de tramway Tbc (lignes A, B et C) dont les fréquences seront augmentées et prolongées en soirée pendant les quatre jours. Les autobus et le Batcub Tbc (navette fluviale joignant les deux rives de la Garonne) viennent compléter ce dispositif.

Outre la mise à disposition de VCub (vélos en libre-service de Bordeaux Métropole) aux habituels emplacements, des arceaux supplémentaires installés entre les allées d’Orléans et les allées de Munich pourront accueillir 112 vélos. Au total, ce sont 2500 places de vélo qui seront ainsi mises à disposition des visiteurs.

RECYCLAGE ET RECUPERATION

Les dégustations sont proposées dans un verre accompagné de son étui porte-verre – compris dans le Pass Dégustation – que les visiteurs peuvent conserver à l’issue de la manifestation. D’une manière générale, priorité est donnée aux matériaux recyclés (vaisselle en verre ou en carton) et aux appareils économes en énergie (groupes électrogènes, lampes à LED…).

Pour clôturer le site, préférence donnée aux panneaux en bois et aux filets brise-vue recyclables. Les bâches signalétiques seront mises à la disposition d’associations pour pouvoir être réutilisées après la manifestation.

UNE MEILLEURE GESTION DE L’EAU ET UNE CONSOMMATION DE VIN… RAISONNABLE

Un soin particulier a été apporté à la gestion de l’eau pendant la durée de la manifestation. Ainsi, des rince-verres avec bouton-poussoir sont mis à la disposition du public à plusieurs endroits du site. Bordeaux Fête le Vin doit rester avant tout une fête « à déguster » et s’inscrit dans une démarche de consommation responsable. Fruit d’un partenariat avec l’association « Vin & Société », un espace de prévention des risques liés à la consommation d’alcool mettra à la disposition des visiteurs des éthylotests. L’incitation à prendre les transports en commun pour se rendre à la fête va dans le même sens.

UNE COLLECTE DE BOUCHONS POUR « AGIR CANCER GIRONDE »

Cette année encore c’est à un véritable « Vinithon » que convie Bordeaux Fête le vin ! Tous les bouchons en liège des bouteilles ouvertes pendant la fête seront récupérés chaque matin sur les stands pour être recyclés. Les gains ainsi réalisés seront distribués à l’Association pour aider la recherche sur le cancer Agir Cancer Gironde.

Bordeaux Fete Vin