Saint-Médard-en-Jalles : le printemps urbain

Saint-Médard-en-Jalles, la commune du secteur nord-ouest de Bordeaux-Métropole organise un mois de concertation, d’information, d’animation et de mobilisation autour de son projet d’urbanisme et d’environnement.

Le Printemps urbain #5 à pas d'Homme du 23 mai au 6 juin à Saint-Médard-en-Jalles
Le Printemps urbain #5 à pas d'Homme du 23 mai au 6 juin à Saint-Médard-en-Jalles

Pour la 5e édition du « Printemps urbain », qui se déroulera du 23 mai au 6 juin, la ville de Saint-Médard-en-Jalles propose à ses habitants de prendre le temps de voir la ville autrement.  Ce temps fort annuel, qui invite les Saint-Médardais à se concerter, à aborder les projets, à réfléchir à la ville de demain... propose cette année d’adopter le prisme du pas de l’Homme.

Privilégier le rythme lent permet en effet de prendre la mesure des distances, de découvrir des détails de notre patrimoine architectural ou naturel.  Cette édition fera donc la part belle aux déplacements doux, mettra en exergue la place du sport et de la santé et proposera des balades au cœur de l’insolite.

Ville de Saint-Médard-en-Jalles - Printemps urbain #3 - "Embellissons la ville, réenchantons la vie" !

Après quatre éditions qui ont permis de réfléchir, de dialoguer, de se concerter autour de concepts, du projet de territoire, de la charte urbaine et paysagère, de diagnostics urbains… le Printemps Urbain #5 vous propose de prendre le temps de voir la ville autrement.

"Privilégier le rythme lent permet de prendre la mesure des distances, de changer d’échelle, de découvrir des détails de notre patrimoine architectural ou naturel qui auraient pu nous échapper." précise Jacques Mangon, Maire de Saint-Médard-en-Jalles

Cette édition fera en effet la part belle aux déplacements doux et proposera des balades au coeur de l’insolite. Menée par Yves Simone, le célèbre guide chapeauté, vous ferez sans doute la découverte de recoins inconnus, de traces historiques cachées dans les façades, d’énigmes qu’il vous aidera à décrypter

"Dans cette perspective d’urbanisme à hauteur d’Homme, l’habitant est au centre des projets pour penser la ville d’aujourd’hui et construire celle de demain, subvenir aux besoins quotidiens et anticiper ceux de l’avenir. Le triptyque sport, santé, nature que vous retrouverez ici comme un fil d’Ariane est d’ailleurs une illustration de cet objectif de Ville à taille humaine que nous menons. Nous avons à coeur de développer les atouts de Saint-Médard pour que chacun s’épanouisse, profite à sa façon des jardins de poche, des parcours santé, des structures sportives variées et parfois rares." compléte l'édile de la cité des bords de Jalles

Il ajoute "J’en profite pour vous inviter avec un peu d’avance à l’inauguration, le 13 juin, du onzième et ultime refuge métropolitain qui prendra place sur les bords de Jalle. Habiter dans la nature, revisiter le principe d’intériorité, encore de beaux sujets de réflexion…"

Printemps urbain 2019a printemps urbain 2019b

Au programme : 5 RENDEZ-VOUS THÉMATIQUES

Jeudi 23 mai à partir de 16h

Écriture pédestre de la ville - Sensibilisation aux déplacements doux

  • 16h30 • Découverte des différents trajets élaborés en concertation avec les coordinations de quartiers. Trois départs : place de l’Hôtel de ville (quartier Centre), Maison de Feydit (quartiers Est / Sud) et pôle municipal Simone Veil (quartiers Ouest).
  • 17h30 • Temps de restitution et mise en commun des contributions
  • Salle d’Honneur de l’Hôtel de ville pour le quartier Centre, espace accueil de la Maison de Feydit pour les quartiers Est / Sud et grande salle du pôle municipal Simone Veil pour les quartiers Ouest (témoignage de l’expérience Vélobus de Saint-Aubin de Médoc).

Samedi 25 mai de 15h à 18h30 - BORDS DE JALLE DE GAJAC

À la découverte des installations sportives

  • 15h • Découverte des installations (fitness park, parcours d’orientation...). Propositions d’animations pour tous (jeux, activités...).
  • 16h • Jeux de piste « Les petits explorateurs » : aidez Max l’explorateur à retrouver les pièces du puzzle de la carte de Saint-Médard-en-Jalles. Sur inscription (8/12 ans). Pour les trois premiers enfants qui auront reconstitué la carte : lot 1 une partie de laser game pour 2 enfants, lots 2 et 3 « sacs des explorateurs ».

Mardi 28 mai de 16h à 19h

Balade sport - santé - nature

  • 16h •  Premier départ → Château de Belfort (balade longue)
  • 16h45 • 2e départ → Espace aquatique (balade courte)
    Découverte des lieux naturels aux portes des lotissements. Activités proposées par l’espace aquatique avec quelques quiz qui permettront de gagner des entrées gratuites à l’espace aquatique. Balade ponctuée par des démonstrations de la section Yoga, Tai chi, Qi gong de l’Association Sportive de Saint-Médard-en-Jalles.
  • 17h30 • Retour au Château de Belfort pour un goûter convivial et un moment d’échange avec Jean-Gilles Féron (pédicurie, podologie et posturologie, troubles proprioceptifs/sportifs) et Damien Conreur, diététicien.
    Sensibilisation aux bienfaits du sport sur la santé
    → Baptêmes poneys
    proposés par l’UCPA.

printemps urbain 2019z

Samedi 1er juin à partir de 15h

Balade Patrimoine insolite orchestrée par Yves Simone

  • 15h • RDV devant la locomotive de la gare cycliste et départ vers les lieux insolites de la ville.
  • 16h • Arrêt place de l’Hôtel de ville pour l’atelier « Approche sensible de l’espace urbain » avec l’a’urba. 17h • RDV dans le hall du Carré pour partager un moment convivial et échanger avec Yves Simone autour du patrimoine communal.

Jeudi 6 juin à partir de 19h - PARC DE L’INGÉNIEUR - RESTITUTION DU PRINTEMPS URBAIN #5

Soirée de clôture animée par D. Fontanier

  • Patrimoine insolite par Yves Simone
  • L’approche sensible de l’espace urbain par Jean-Marc Offner, directeur de l’a’urba
  • Écriture pédestre par Jean-Michel Olives, Pierre Poirier et Fabrice Robert, présidents des coordinations de quartiers• Jeunesse par Christophe Vignaux, directeur du service des Sports de la Ville
  • Sport santé-nature par Christophe Vignaux, Jean-Gilles Feron, podologue-pédicure et Damien Conreur, diététicien
  • Illustration de la ville par Sophie Brice, artiste • Exposition photos par l’association Déclic Jalles
  • Lancement de l’étude Pédibus par Jacques Mangon
  • Remise des prix du concours de dessins d’enfants
  • Concours de planchettes Kapla pour les enfants avec des lots surprises à gagner

Retour en images sur l'édition 2018

En savoir plus https://le-printemps-urbain.fr/

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Concours d'affiche Foire Internationale de Bordeaux 2024
Concours d'affiche Foire Internationale de Bordeaux 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 09 Déc
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 06 Déc
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc