Grand entretiens et grands débats de l'Escale du Livre de Bordeaux 2016

Du 1er au 3 avril 2016, L'Escale du Livre de Bordeaux 2016 convie le public à 13 grands entretiens autour de l’œuvre d’auteurs de littérature contemporaine d’envergure nationale ou internationale, parmi lesquels Philippe Claudel, Camille Laurens, Pierre Bergougnoux, Mathieu Lindon et Olivier Rolin. Le festival des créations littéraires associe ainsi écrivains, ...

... journalistes, hommes politiques et penseurs à une réflexion commune autour des grands thèmes de société.

Au fil des mots, au fil des idées, le livre fait escale

Durant 3 jours, du 1er au 3 avril, l’Escale du Livre se découvre en séances d’entretiens et débats. Treize rendez-vous, pour autant de conversations s’emparant du réel d’une société qui change, qui connaît des troubles ou qui se réinvente, pour discuter de l’écriture de soi, de la part de la mort, ou encore de vérité encombrante.

Temps forts

Enseignant et écrivain (premier roman paru en 1999), réalisateur ("Il y a longtemps que je t'aime" en 2008) et directeur d'éditions (depuis 2004, il dirige la collection Ecrivin chez Stock), Philippe Claudel ouvre les grands entretiens de l’Escale du Livre autour de deux de ses romans De quelques amoureux des livres, délicieuse fantaisie passant en revue une litanie d’écrivains en devenir, et de L’arbre du pays toraja, qui célèbre les promesses de la vie.Au fil des mots, au fil des idées, le livre fait escale à Bordeaux

De  Index  paru en 1991 qui introduit une trilogie, à Celle que vous croyez qui vient de paraître, en passant par la déchirure de Philippe et Dans ces bras qui obtiendra le prix Fémina et le Renaudot des lycéens, de la fiction à l’écriture de soi, Camille Laurens, agrégée de Lettres Modernes, parcours avec le public ses univers littéraires.

Par la désolante réalité s’écrivant inexorablement entre 2011 et 2015, Pierre Bergougnioux ouvre Carnet de notes - Journal 2011-2015, son recueil du détail de ces jours qui virent la montée de l’extrême droite, un Paris ensanglanté, le socialisme réel, et firent de l’avenir, de l’espoir, comme de lointains souvenirs.

A l’occasion de la parution de Je ne me souviens pas, Mathieu Lindon, fait escale à Bordeaux. Journaliste et auteur aux publications ayant suscitées polémiques et menace d’interdiction par le Ministère de l’Intérieur, l’écrivain, journaliste au Nouvel Observateur au début des années 1980, critique littéraire, puis chroniqueur, à Libération depuis 1984, vient partager son écriture volontairement contrariante, initiatrice de réflexions.

Actuellement, membre du Cercle de l'Oratoire, mouvement néoconservateur qui publie "Le Meilleur des mondes", revue à laquelle il participe, pratiquant le journalisme avec modération, Olivier Rolin vient, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage Véracruz, présenter son monde de romans, de carnets de voyage et de récits.

L’Escale du Livre ouvre aussi, notamment, deux débats, accueillant public, écrivains, journalistes, hommes politiques et penseurs, autour d’une France secouée par les attentats, pour un nécessaire retour sur le passé colonial capable d’affronter les enjeux du présent et la mémoire de ces lieux de guerre qui décrits, écrits, photographiés ou dessinés, tentent de percer le sens de l’histoire.

Pour accéder au programme complet des grands entretiens de l'Escale du Livre, cliquez ici

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Concours d'affiche Foire Internationale de Bordeaux 2024
Concours d'affiche Foire Internationale de Bordeaux 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 09 Déc
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 06 Déc
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc