Bordeaux Escale de croisière : Un millésime 2016 record avec 50 escales confirmées

Après avoir accueilli 35 escales de paquebots de croisière en 2015, Bordeaux Port Atlantique réalisera sa meilleure performance avec 50 escales confirmées en 2016. Grâce à ces très bons résultats, Bordeaux Port Atlantique maintient son classement en 2ème position, derrière Le Havre, au rang des ports de la façade atlantique-manche.

2016, une année qui s'annonce d'exception !

La destination Bordeaux reste plébiscitée par les armateurs qui organisent de plus en plus de croisières avec pour escale, un des terminaux girondins. Ainsi la saison commencera le 27 mars par la venue du paquebot Braemar (195m) lors d'une escale bordelaise qui se renouvellera cinq fois durant cette saison. Le développement de cette activité croisière est le fruit d'un travail partenarial entre Bordeaux Port Atlantique, l'Office du Tourisme et Bordeaux Métropole,, la Communauté de Communes de la pointe du Médoc, la CCIB, les pilotes de la Gironde, les agents maritimes, et les tour-operateurs, pour promouvoir la destination Bordeaux au sens large et ses qualités d'escale de croisière auprès des compagnies maritimes.

Bdx Escale de croisière Crédits GPMB

11 escales inaugurales, du jamais vu à Bordeaux !

Le programme 2016 est la meilleure performance jamais enregistrée sur les quais de Bordeaux Port Atlantique avec 11 escales classées « inaugurales » synonymes de première venue d'un paquebot dans la capitale girondine. Parmi elles, notons l'arrivée des prestigieux Viking Star (228m) et Austral (142m) tous les deux en escale à Bordeaux du 23 au 25 avril. Plus tard dans la saison, c'est l'imposant Norwegian Star (294 m) qui accostera au Verdon, début octobre.

Ce nouveau succès remporté par la filière Croisières constitue un signal fort pour les acteurs du secteur à Bordeaux. Afin de renforcer son développement, le collectif « Cruise Bordeaux » lance son nouveau site web www.cruise-bordeaux.com, fruit du partenariat entre l'Office du tourisme de Bordeaux métropole, l’État, Bordeaux Port Atlantique et les collectivités du territoire, dans le cadre du contrat de destination.

Nouvel outil de promotion destiné aux compagnies commercialisant des croisières, elles y trouveront toutes les informations techniques et touristiques dont elles ont besoin pour préparer leurs escales. Pour plus d'informations concernant les prévisions d'escale, nous vous invitons à consulter notre site Internet www.bordeaux-port.fr (rubrique Actualités/Prévisions d'escales)

A propos de Bordeaux Port Atlantique...

Bordeaux Port Atlantique est une plate-forme industrielle et logistique reposant sur 7 sites, répartis sur les 100 kms de l'estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire européen. Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite entre 8 et 9 millions de tonnes de marchandises par an (soit l’équivalent de 400 000 camions) par le biais de ses 7 terminaux spécialisés qui reflètent la diversité de l’économie du grand Sud-Ouest :

  • Le Verdon : Conteneurs, Accueil de paquebots de croisière
  • Pauillac : Hydrocarbures, Pôle logistique A380
  • Blaye : Céréales, Produits chimiques
  • Ambès : Produits pétrochimiques, Hydrocarbures
  • Grattequina (en cours d'aménagement) : Colis lourds, Granulats
  • Bassens (terminal multi-vrac) : céréales, conteneurs, bois, huiles, granulats, charbon, trafics de recyclage...
  • Bordeaux – Port de la Lune (terminal dédié au trafic passager) : accueil de paquebots de croisière

L'activité portuaire de Bordeaux Port Atlantique est à l'origine de plus de 4900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.

aol mc 2016 73

+ d'infos de Bordeaux Métropole