60 ans après sa création au Festival Lyrique d’Aix-en-Provence, Les Caprices de Marianne, opéra-comique en deux actes d’Henri Sauguet sur un livret adapté de la pièce éponyme d’Alfred de Musset et signé Jean-Pierre Grédy, seront donnés à Bordeaux où Sauguet naquit et où une salle de l’auditorium porte son nom.
Transposée dans une Naples imaginaire, cette tragi-comédie raconte les caprices de la belle Marianne (Zuzana Markova, Aurélie Fargues), mariée sans amour au juge Claudio (Thomas Dear, Norman D. Patzke), refusant les avances de l’infortuné Cœlio (François Rougier), mais cherchant à séduire le sulfureux Octave (Marc Scoffoni, Philippe-Nicolas Martin), qui sert d’intermédiaire à Cœlio… Cœlio qui finira assassiné par des sbires du juge, persuadé qu’Octave lui a tendu un piège, tandis que ce dernier rejette la perfide Marianne et décide de changer de vie.
Si Les Caprices de Marianne ont reçu le Grand prix Claude Rostand du meilleur spectacle lyrique en région de la saison 2014-2015 décerné par le Syndicat de la Critique, cette production constitue également un véritable tremplin pour les jeunes talents, puisqu’elle réunit exclusivement des artistes de moins de 35 ans. Pour une tournée de deux ans, 18 interprètes ont été sélectionnés parmi plus de 200 candidats venus d’une trentaine de pays.
De la même manière que pour les interprètes de cette double distribution, Oriol Tomas et son équipe québécoise composée de Patricia Ruel (décors), Laurence Mongeau (costumes) et Étienne Boucher (lumières) ont été sélectionnés parmi une cinquantaine de propositions pour donner vie à l’opéra d’Henri Sauguet. Ils ont situé l’action dans les années 60, à l’intérieur de la galerie Umberto 1er à Naples, dont le décor à la perspective trompeuse – fabriqué dans les ateliers de l’Opéra National de Bordeaux – rappelle une Italie bourgeoise et romantique.
À la direction musicale, le jeune Gwennolé Rufet, nommé Révélation Chef d’Orchestre par l’ADAMI en 2010, prend le relais de celui dont il fut souvent l’assistant, Claude Schnitzler, également directeur artistique du projet.
Du 19 au 23 février 2016, l’Opéra National de Bordeaux présente « Les Caprices de Marianne » d’Henri Sauguet aux termes de la tournée franco-suisse de cette coproduction associant 15 maisons d’opéra, fédérées par le Centre Français de Promotion Lyrique.
Vendredi 19 février à 20h (distribution A) – Dimanche 21 février à 15h (B)* – Lundi 22 février 20h (A)* – Mardi 23 février 20h (B)
Grand-Théâtre de Bordeaux – de 8 à 70 € Tarif 4b – Durée 2h20 environ - *Audio-description proposée aux déficients visuels