Le tROCKé est un café jeunesse proposant des scènes ouvertes, des concerts, un ciné-club, des ateliers et des événements sportifs.
Un niveau d'exigence élevé
A l'origine, un groupe d'une petite dizaine de filles venaient s'entraîner dans la salle du tROCKé. Depuis le hip-hop a pris de l'ampleur à Gradignan : cours à l'EPAJG et un rendez-vous annuel, le Dance battle !
Pour la 5e année, ce samedi 13 février, les danseurs de hip-hop se défieront sur la scène du tROCKé. Au programme, deux catégories :
- 2 contre 2 - break dance*
- 1 contre 1 - footwork**
Une cinquantaine de danseurs de toute la France sera présente, dont bien sûr les meilleures équipes de Bordeaux (La Smala, Les Animaniaxx...) et une équipe gradignanaise.
* Danse au sol, le break est le style emblématique de la culture hip-hop. Elle a été créée à New York et se caractérise par des figures et enchaînements acrobatiques au sol. Le verbe To break (« casser », « éclater ») fait référence à la nature de certains mouvements qui composent cette danse.
**Le footwork, quant à lui, est né à Chicago. Aux sons rapides, synthétiques, irréguliers s'ajoutent des tonalités africaines. Dans cette danse, technique et physique, tout se joue dans le jeu de jambes, ce qui rappelle inévitablement les très classiques claquettes.
Une après-midi très familiale
Organisé par l'EPAJG (Établissement Public pour l'Animation des Jeunes à Gradignan) en partenariat avec la Cie Les Associés Crew – en présence notamment d'Hassan Sarr, professeur de hip-hop – et celle du 4e art, la journée s'adresse à tous les publics. Entre chaque battle : des animations et des shows tels que du freestyle foot ou encore des démos de yamakasi (acrobaties urbaines) !
Samedi 13 février, de 14h à 18h
Au tROCKé, 8 avenue Jean Larrieu, Gradignan
Entrée : 5 € // présence d'une buvette