Le lancement et la mise en oeuvre du partenariat sont animés par le FAF.TT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire). Ces conventions signées entre la Mission Locale et chaque agence d’emploi visent à :
- Favoriser le rapprochement entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi bordelais,
- Faciliter l’accès à l’emploi et à la qualification des jeunes en mobilisant l’offre de services de la Mission Locale ainsi que la démarche "ission jeunes" de la branche du travail temporaire,
- Assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte les éventuels freins des jeunes à l’accès à l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants, mutuelle, ...),
- Contribuer à l’expérimentation de la Garantie Jeunes en l’articulant avec la démarche « Mission Jeunes ».
Concrètement, les partenaires s’engagent à établir un diagnostic partagé et à articuler leurs interventions. Pour améliorer la connaissance des jeunes du monde de l’entreprise, la Mission Locale pourra par exemple associer les agences d’emploi aux ateliers qu’elle met en place pour sensibiliser les jeunes sur les secteurs d’emploi. Les agences d’emploi veilleront à faciliter le rapprochement entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi bordelais et à mobiliser l’offre de services Mission Jeunes avec l’appui du FAF.TT.
Pour permettre aux jeunes d’acquérir les compétences attendues par les entreprises, ils pourront bénéficier des dispositifs de formation de droit commun ou spécifiques à la branche du travail temporaire. Les services d’accompagnement socio-professionnels du Fastt (aide au logement, mobilité, garde d’enfant, santé) pourront également être mobilisés pour faciliter l’entrée du jeune en mission.
Le FAF.TT (Fonds d’Assurance Formation du travail Temporaire)
Depuis plus de 10 ans le FAF.TT, OPCA et OPACIF de la branche du travail temporaire, déploie une stratégie visant à répondre aux besoins d'emploi des entreprises et des territoires tout en sécurisant les parcours professionnels des intérimaires (qualification et augmentation de l'intensité d'emploi). Celle-ci a été portée en plusieurs étapes et dans une démarche de plus en plus intégrée qui s’appuie sur le développement de l’accès des intérimaires aux dispositifs de la professionnalisation, l’ancrage de ses actions dans les dynamiques territoriales, la professionnalisation des salariés permanents des agences d’emploi pour développer la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences et l’accompagnement global des individus (formation et accompagnement social).