Un espace ouvert à tous les champs artistiques et à leur transversalité, pour semer et faire croître l’art théâtral de demain. Pendant trois ans, de septembre à juin, l’éstba propose un enseignement artistique rigoureux au service des exigences de l’interprétation, fondé sur les piliers du répertoire classique et contemporain, mêlant savoirs théoriques et pratiques, culture générale et disciplines spécifiques. La formation explore les différentes techniques de jeu des grands maîtres de l’histoire du théâtre occidental qui feront le socle du vocabulaire professionnel de ces futurs comédiens.
Les élèves-comédiens construisent tout au long de leur formation des trajectoires personnelles, des univers particuliers qu’ils éprouvent sur le plateau, font évoluer sous le regard d’une équipe pédagogique permanente, attentive à ces parcours individuels, mais aussi collectifs. Car pendant ces trois années c’est bien un groupe qui se constitue, une troupe fondatrice d’une œuvre théâtrale commune.
L'Oganisation pédagogique
Le cursus proposé à l’éstba s’articule autour de quatre principes directeurs : l’interprétation, les apprentissages techniques, la culture générale et théâtrale, la préparation aux réalités socioprofessionnelles du métier de comédien.
Les cours techniques du matin. Ils se font sous la responsabilité de professeurs permanents, pour un entraînement hebdomadaire évolutif sur les fondamentaux : le corps, la voix, l’imaginaire, la culture générale et la langue anglaise. > Les ateliers d’interprétation de l’après-midi. D’une durée variable de 3 à 8 semaines, ils sont confiés à des artistes, metteurs en scène ou comédiens en activité en France et à l’étranger, ainsi qu’à la directrice et au responsable pédagogique.
Les modules théoriques. Ils sont dispensés en lien avec l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, sous forme d’études dramaturgiques par des enseignants ou des théoriciens de premier plan. Ils préparent aux stages d’interprétation.
Des cycles de rencontres et de conférences avec des artistes emblématiques de la programmation du TnBA, ils complètent le dispositif pédagogique.
Des voyages d’études avec des partenaires français et étrangers : une ouverture internationale. En 2015, les élèves ont passé un mois en Argentine auprès des metteurs en scène Claudio Tolcachir et Sergio Boris. C’est avec ce dernier qu’ils ont créé El Syndrome, projet d’écriture de plateau, initié en Argentine puis poursuivi à Bordeaux et présenté au Festival d’Avignon-IN 2015.
Les élèves sont étroitement liés à la vie du TnBA. Ils partagent l’activité artistique, professionnelle et technique d’une des plus importantes entreprises nationales du secteur public de production et de diffusion du spectacle vivant. Ils assistent à tous les spectacles de la programmation, travaillent régulièrement comme ouvreurs dans le cadre de l’accueil des publics du TnBA et côtoient au quotidien l’équipe du théâtre de façon informelle ou à l’occasion de modules encadrés. En retour, la présence des élèves et la présentation de leurs travaux dans le théâtre contribuent à la stimulation du projet artistique du TnBA.
Conditions générales d’admission
→ Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans et de moins de 25 ans au 1er octobre 2015.
→ Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’une équivalence. Des dérogations sont accordées, après examen du dossier, par une commission interne.
→ Les candidats doivent fournir l’attestation d’une formation initiale théâtrale d’au moins un an : Un diplôme d’études théâtrales délivré dans les établissements d’enseignement artistique spécialisés, ou l’attestation d’une pratique en compagnie ou en cours privé. Attention les attestations d’option théâtre au lycée ne sont pas acceptées.
→ Aucune condition de nationalité n’est imposée. Les candidats étrangers doivent toutefois avoir une bonne maîtrise de la langue française.
Les candidats doivent s’acquitter des droits d’inscription de 50 euros (chèque à l’ordre de l’éstba).
1er tour : du 14 mars au 1er avril 2016
Les candidats sont convoqués à Bordeaux pour une audition. Chaque candidat doit préparer trois propositions de trois minutes maximum chacune :
→ Une scène dialoguée au choix dans le répertoire des dramaturges suivants : Shakespeare, Molière, Marivaux, Büchner, Tchekhov, Strindberg
→ Une scène dialoguée au choix du candidat dans le répertoire contemporain
→ Un parcours libre au choix du candidat relevant de toute forme d’expression scénique
Les candidats présentent leurs trois propositions et doivent être accompagnés de leur réplique.
2nd tour : du 23 au 27 mai 2016
Les candidats déclarés admissibles sont convoqués par courrier pour le 2nd tour : un stage de 5 jours à Bordeaux dans les studios de l’éstba-TnBA.
Ce stage comprend des ateliers de mise en jeu, d’improvisation, de travail du corps, de la voix et de l’imaginaire.
Les résultats définitifs sont donnés à l’issue du 2nd tour.
TnBA – Théâtre du Port de la Lune - Place Renaudel BP7 Directrice - 33032 Bordeaux
www.tnba.org