Les Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Les Rencontres du Carnet de Voyage, une écriture du monde, est le premier événement majeur à Bordeaux et dans la Nouvelle-Aquitaine autour du carnet de voyage.
Les Rencontres du Carnet de Voyage, une écriture du monde, est le premier événement majeur à Bordeaux et dans la Nouvelle-Aquitaine autour du carnet de voyage.

Créées en 2015 par l’association Lettres du monde et les éditions Elytis, Les Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde, sont le premier événement majeur à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine autour du genre du carnet de voyage.

Le voyage favorise l’accès à un ailleurs, et permet la rencontre avec l’autre et les autres. Des valeurs que Lettres du monde défend chaque année en invitant des écrivains étrangers pour aller à la rencontre des publics sur le vaste territoire de l’Aquitaine. Les éditions Elytis collectent des récits, dessins, photos autour du thème du voyage, et ne cessent d’ouvrir les horizons, de susciter la curiosité à travers leur production littéraire.

carnetdevoyage 16

La rencontre entre l’association Lettres du monde, opérateur sur le livre et la lecture publique et les éditions Elytis devenait une évidence et un gage de professionnalisme pour la production d’un événement autour du livre illustré : Carnet de voyage, une écriture du Monde. "

Le temps d’un week-end, nous inviterons une dizaine de carnettistes et de grands voyageurs/auteurs de récits de voyage pour présenter leurs travaux dans un espace dédié et participer à des rencontres/conférences/projections autour du carnet de voyage."

Ce rendez-vous s’inscrit dans une dynamique de partage d’expériences, mai aussi d’échanges et de dialogues avec des auteurs, dessinateurs, globe-trotteur, carnettiste, peintre, ethnologue, architecte, musicien, ingénieur-agronome, archéologue…

carnet de voyage 2019c
Images DR - Extraites des Affiches des Editions Antérieures

Programme

Retrouvez la 7e édition des Rencontres du carnet de voyage les 4 et 5 décembre 2021 à l’écosystème Darwin de Bordeaux. L’événement n’ayant pu avoir lieu dans ce nouvel espace l’année dernière, les organisateurs ont décidés d'y prendre place cette année. Les carnettistes, auteurs, dessinateurs… qui n’avaient pas pu se rendre aux Rencontres seront bien présents cette année. Ils vous feront voyager à travers leurs œuvres et leur expérience qu’ils vous partageront grâce à leurs stands et leurs interventions.

pdf eb697TÉLÉCHARGEMENT DU PROGRAMME ICI

Carnet de Voyages 21b

Les invités

  • Les carnettistes, auteurs, illustrateurs, photographes, dessinateurs de bande-dessinée, qui participeront à cette 7e édition ainsi qu’à l’inauguration du nouvel espace dédié, Les Halles Darwin à Bordeaux :
    Sophie BATAILLE, BEB-DEUM, Cendrine BONAMI-REDLER, Atelier CARTOGRAPHIK/ Sarah TAVERNIER & Alexandre VERHILLE, François CAYOL, Isabelle CORCKET, Florence GENDRE, Alain GLOWCZAK, Stéphanie LEDOUX, Claire LE ROY, Kares LE ROY, Éléonore LEVIEUX & Vincent RAUEL, Éric MEYER, Emmanuel MICHEL, Jean-Denis PENDANX, Cécile RIGAUX-PRESTI, Jean-Paul ROUSSEAU, Raphaël SEYFRIED, Patrick SINGH, Rosemary TALEB-RIVIÈRE, TAZAB, URBAN SKETCHERS.
  • Les exposants et éditeurs : ElytisTransboréalBouts du mondeLa Cerise et la librairie La Geolibri
  • Darwin // écosystème, très engagé à nos côtés pour accueillir et accompagner ce salon. 

Carnet de Voyage 2021a

ELYTIS & LETTRES DU MONDE
Carnet de voyage, une écriture du monde
Deux journées dédiées au Carnet de voyage, les 4 et 5 décembre 2021 - Ecosystème Darwin, Bordeaux

Articles similaires

Festival Trente Trente les rencontres du court Trente Trente, initié et porté par la compagnie de théâtre Les Marches de l’Été et son metteur en scène Jean-Luc Terrade, défend depuis sa création en 2004 une programmation de formes courtes hybrides...
Un guide des vins du Sud-Ouest à moins de 20 euros Au pays du rugby, une mêlée fournie d’appellations de vins s’est rangée sous un seul maillot : celui du Sud-Ouest. Ce vaste territoire est tellement riche d’histoires et de particularismes locaux, ......
Les Routes du Vin de Bordeaux : oenotourisme dans les vignob... Avec plus 4,3 millions de visites, le vignoble girondin est le leader de la fréquentation oenotouristique française ! Puissant facteur d’attractivité pour les territoires, l’oenotourisme constitue une...
Time for the Planet s’associe à l’innovation girondine Beyon... Alors que la COP 26 s'est achevée il y a quelques semaine avec de nouveaux accords, de nouvelles déclarations, et de nouveaux objectifs mais neanmoins un bilan mitigé, Time for the Planet, mouvem...
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles Chaque année, la mairie profite de l’évènement culturel majeur de la rentrée, les journées européennes du patrimoine, pour faire découvrir Sarlat.  À Sarlat, plus qu’ailleurs, le patrimoine ...