Les chevaliers de la table ronde au Grand-Théâtre de Bordeaux

Désireux de défendre tous les répertoires du XIXe siècle français, le Palazzetto Bru Zane s’est attelé aussi à la valorisation du répertoire lyrique léger de l’opérette et de l’opéra-comique. En s’appuyant sur des compositeurs d’une inventivité exceptionnelle, comme Lecocq, Hervé, Offenbach, Terrasse et Messager, le Centre de musique romantique française s’est engagé dans un cycle de productions scéniques destinées à une large diffusion.

Le premier titre ainsi redécouvert fut Ali-Baba de Charles Lecocq, recréé en mai 2014 à l’Opéra-Comique et qui sera repris en avril 2016 à l’Opéra de Rouen-Haute Normandie. À l’automne 2015, une nouvelle production est proposée autour de l’opéra bouffe d’Hervé, Les Chevaliers de la Table ronde. Écrites pour des théâtres de petite ou moyenne taille, les opérettes du « compositeur toqué » furent créées par des troupes d’acteurs-chanteurs particulièrement à l’aise dans le domaine du théâtre parlé et de la pantomime.

Dessins protagonistes Chevaliers de la Table rondeLe partenariat artistique avec Les Brigands s’est imposé tant par le talent qu’a démontré cette compagnie à ressusciter l’esprit si particulier de ce répertoire, que par le respect avec lequel musiciens et chanteurs ont fait revivre des partitions souvent difficiles à reconstituer et mal jugées par la musicologie. L’ouvrage narre moins les aventures connues de Lancelot ou Merlin qu’il n’utilise un monde imaginaire coloré d’allusions aux fééries du Moyen Âge.

La présence luxueuse d’un nombre important de personnages secondaires (en particulier quatre chevaliers au caractère ridicule) permet à Hervé d’imaginer un spectacle ambitieux, capable de rivaliser avec certaines productions de l’Opéra-Comique d’alors.

On y rencontre les quatre éléments privilégiés du comique en musique : la parodie (celle des genres sérieux ou de la musique étrangère), l’énergie rythmique, la virtuosité décalée et la mélodie populaire. L’action – déplacée aux temps chevaleresques d’une Histoire de France que le XIXe siècle vénère – confie aux dames un poids particulier : Mélusine, Totoche et Angélique se partagent la vedette en caricaturant les caractères prétendument féminins que sont l’amour, la jalousie, la cupidité et la sensualité. De leur côté, Rodomont, Roland et Merlin donnent du courage chevaleresque une image bien émoussée.

Direction, Christophe Grapperon
Mise en scène, costumes et scénographie, Pierre-André Weitz
Lumières, Bertrand Killy
Piano, Nicolas Ducloux
Avec, Damien Bigourdan, Antoine Philippot, Arnaud Marzorati, Manuel Nuñez Camelino, Ingrid Perruche, Lara Neumann, Chantal Santon Jeffery, Rémy Mathieu, David Ghilardi, Théophile Alexandre, Jérémie Delvert, Pierre Lebon, Clémentine Bourgoin
Musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine

 Chevaliers Table Ronde 02

+ d'infos de Bordeaux Métropole