Parfois, un véritable coup de poing dans la conscience ! D’autres Unes, à caractère historique, font date. Elles « encrent » notre mémoire collective. Cette exposition inédite met en valeur une centaine de Unes et invite à mieux comprendre le travail des journalistes, en décryptant leurs secrets de fabrication.
Elle souligne l’importance de la presse, symbole de la Liberté d’expression, dans les démocraties. "La face cachée de la Une" révèle, de manière originale, l’exceptionnelle collection de périodiques français et étrangers (plus de 4 000 titres conservés) de la bibliothèque de Bordeaux. Pour mieux comprendre la difficile alchimie qu’est l’élaboration de la Une percutante, l’exposition s’articule autour de trois grands espaces :
- L’art de l’accroche,
- Le choc des photos
- Dessine moi la Une
Le sujet est traité avec autant de sérieux que d’humour. La scénographie habille la salle d’exposition et offre une approche très grand public autour de la construction de l’information.
En parallèle, plusieurs ateliers et rencontres sont programmés sur ce thème
Une attention particulière sera portée aux publics scolaires du secondaire dans une perspective d’éducation à l’image, dans la continuité du travail déjà mené avec l’Inspection académique. Des invitations de visites privées seront lancées aux associations d’éducation populaire, comme notamment Les Francas.
Jusqu'au 15 janvier 2016 à la Bibliothèque Mériadeck
Du mardi au vendredi de 13h à 19h - Le samedi de 13h à 18h
Entrée libre
Photos :DR