Bordeaux : que sont les femmes devenues ?

Dans notre belle et douce région d'Aquitaine, jadis au temps des troubadours, les Dames bénéficiaient d'autant de droits que les hommes surtout dans le domaine du commerce. Aliénor d'Aquitaine (1122-1204) reine de France puis reine d'Angleterre participe aux cours plénières et délivre des actes en son nom, elle possède sa propre chancellerie et dispose d'un personnel de scribes.

En d'autres lieux en d'autres temps, d'autres dames ont porté haut le flambeau de l'égalité et de la dignité, face à un monde masculin de violence et d'autoritarisme. Citons : Christine de Pisan (1365-1430), considérée comme la première Française, femme de lettres ayant vécu de sa plume ; Marguerite de Navarre (1492-1549), sœur de François 1er, diplomate, femme de lettres et protectrice des artistes ; Jeanne d'Albret (1528-1572), reine de Navarre, mère d'Henri IV, poètesse et grande figure du protestantisme ; Olympe de Gouges (1748-1793), femme de lettres, pionnière du féminisme français, auteur de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" ; Louise Michel (1830-1905), institutrice, anarchiste, déportée en Nouvelle-Calédonie pour sa participation à la Commune de Paris, militante de la cause des femmes, 137 écoles portent son nom ; Marie Curie (1867-1934), physicienne, chimiste, enseignante, première femme à recevoir deux prix Nobel pour ses travaux sur le polonium et le radium ; Lucie Aubrac (1912-2007), professeur d'histoire, résistance, avec son mari Raymond Aubrac, elle est une des grandes militantes pour la paix ; Germaine Tillion (1907-2008), ethnologue, résistante, déportée, politique, elle s'engage pour l'émancipation des femmes dans les pays méditerranéens, depuis le 27 mai 2015, elle repose au Panthéon.

Femme Aquitaine

À cette liste non exhaustive, il faut ajouter Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002), résistante, déportée, militante des droits de l'homme et de la femme, engagée en tant que présidente d'ATD Quart Monde dans une lutte permanente contre la pauvreté ; Simone Veil (née en 1927), rescapée de la Shoah, magistrate, ministre, première présidente du Parlement européen, elle a mené le combat pour l'interruption volontaire de grossesse et milité pour la santé et la cause sociale des femmes.

Et aujourd'hui où en sommes-nous ?

En 2015, la mairie de Bordeaux, le Conseil départemental, le Conseil régional sont présidés par des hommes et pas question de parité. L'Aquitaine serait-elle en recul ? Où sont les femmes ???

Dans le cadre des conférences accompagnant notre exposition "2000 ans d'histoire, Ce que Bordeaux fut, Ce que Bordeaux sera", Espace Mably du 2 au 29 novembre, nous avons demandé à Dominique Collin, ayant exercé, pendant de nombreuses années, les fonctions de déléguée aux Droits des Femmes et à l'égalité, de bien vouloir nous présenter un panorama sur l'égalité entre les hommes et les femmes. "Certes, depuis plusieurs décennies, nous pouvons constater un grand nombre de progrès, et le processus de mise en marche de l'égalité en termes économique, professionnel, social évolue" nous déclare Dominique Collin qui propose de démontrer qu'à travers des siècles malgré les débats, les querelles, les crispations, les femmes ont exercé le pouvoir aussi bien dans l'anonymat que dans la conduite d'un royaume et que leur rôle a été essentiel en période de conflits.

Psychologue de formation, ayant travaillé en entreprise, en milieu hospitalier et dans les ministères de la Santé publique, de l'Éducation nationale, du Travail, Dominique Collin peut témoigner et évoquer le rôle des femmes dans des sociétés française et européenne, en devenir.

Il faut préciser que Dominique Collin, a eu la chance de rencontrer Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Simone Veil et que son engagement pour l'égalité a fortement été influencé par ces deux grandes Dames. Conférence de Dominique Collin, Espace Mably, 3 rue Mably, mardi 3 novembre à 18 heures.

Conférence en dehors de tous débats politiques et qui pourrait s'intituler "Voyage au pays de l'Égalité entre les femmes et les hommes".
Modérateur : Louis Daniel. Entrée libre et gratuite.

Crédit Rédactionnel : Les Dossiers d’Aquitaine - Lien web : http://www.ddabordeaux.com/index.html
AquitaineOnLine bénéficie d'un droit de reproduction rédactionnel accordés par les Dossiers d’Aquitain pour cet article

Affiche Expo Mably 2015

+ d'infos de Bordeaux Métropole