Le premier, le Somm'en Bus est positionné chaque jeudi place de la Victoire (23h à 5h) et chaque vendredi et samedi à Paludate (0h à 6h). Il sera le 16 octobre place de la Victoire pour la reprise de son activité jusqu'en juin 2016. Le second Soul Tram est mené dans le tramway chaque jeudi soir de 20h30 à 0h00 à partir du 29 octobre jusqu’à fin décembre 2015. Le vendredi soir (mêmes horaires) de janvier à mars 2016. Et à nouveau le jeudi d’avril à début juin 2016, en partenariat avec Kéolis.
Le « Somm'en Bus » est géré par l'Association Nationale de Prévention en Addictologie et en Alcoologie (ANPAA) afin d’apporter une réponse aux phénomènes d’hyper alcoolisation des publics jeunes. L'action permet une présence humaine sur différents sites, d’approcher le public jeune festif chaque fin de semaine.
Le dispositif d’accueil offre une réponse aux conséquences d’une prise de risques et permet d’effectuer des premières prises en charge.
Le « Soul tram » cible le jeune public festif à l'intérieur du tramway. L'action est programmée sur la ligne B (extension occasionnelle à la ligne A en fonction des festivités sur la rive droite).
En partenariat avec l’association Allez les filles et leur célèbre DJ Francis, accompagné de son « kit musical » (enceinte, tablette et playlist), l’ANPAA va à la rencontre du public festif entre le centre-ville et le campus. L’accompagnement musical crée une atmosphère propice à la diffusion d’un message de prévention.
Ces dispositifs sont complétés par des maraudes nocturnes (de 22h à 3h) effectuées par des animateurs de prévention et des volontaires en service civique dans divers lieux festifs bordelais (quartiers St Pierre, Victoire, Quais, Grand Théâtre, etc.). Y sont dispensés des messages de prévention, de réduction des risques et de solidarité entre noctambules.
L'ensemble de ce programme est soutenu par la Préfecture, l'Agence Régionale de Santé et la Ville de Bordeaux.
Le projet Festiv’attitude rassemble de nombreuses actions de sensibilisation menées toute l’année sur les lieux festifs avec un objectif ambitieux : responsabiliser chacun quant à sa consommation et son comportement, pour que la fête à Bordeaux rime avec modération, convivialité et respect des autres. Le projet prône la solidarité dans la fête à travers la campagne "Qui ramène qui ?" : on sort ensemble, on rentre ensemble afin de ne jamais laisser une personne seule lorsqu'elle a trop bu.
La démarche de la Ville de Bordeaux en la matière s'inscrit dans la continuité des actions menées par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la mairie en faveur de la santé et de la tranquillité publiques.