Les Plasticiens indépendants de Bordeaux "Haussent le ton" à Saint-Médard-en-Jalles

Du 19 octobre au 14 novembre, les Plasticiens indépendants de Bordeaux investissent le Carré des Jalles et « Haussent le ton » pour partager leurs moyens d’expression privilégiés - peinture, sculpture, photographie et autres installations - et leur volonté de s’exprimer, de s’écrier, voire de s’insurger ....

Ce collectif de 30 artistes, qui conjugue et fédère les personnalités de chacun, présente des expositions singulières et captivantes de par la richesse et la variété des propositions.

Composer avec les nuances, les couleurs, les contrastes… tel est le fil conducteur de cette exposition, sur le thème « Haussez le ton », à laquelle participent Gaël Jaton (installation numérique, cross circuit bending, glitch art) et Daniel Liotard (musique expérimentale). Pour l’occasion, les Indépendants ont également invité un jeune artiste hors groupe à exposer parmi eux.

Cette exposition s’inscrit dans une démarche globale de développement des expositions à Saint-Médard-en-Jalles, menée par la Ville dans le cadre de sa politique culturelle.

Entrée libre. Dimanche 15h-19h ; mardi, jeudi et vendredi 15h-19h, mercredi et samedi 10h-19h. Mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 novembre 19h-23h.

En savoir plus independantsplasticiens33.com

Plasticiens Indépendants Bordeaux

Les indépendants plasticiens de Bordeaux

L’aventure des Indépendants plasticiens de Bordeaux commence en 1927. Un collectif d’artistes, à la recherche de débats et d’une liberté de parole liée au respect et à l’écoute.

Ces artistes se réunissent tous les mois, pour faire vivre les projets communs, débattre des recherches de chacun, évoquer des thématiques choisies ensemble comme « Qu’est-ce que le Beau », « Qu’est-ce qu’être Indépendant », « Comment avancer ? »…

Parler peintures, sculptures ou installations, c’est en effet échanger sur l’art, mais aussi sur leurs valeurs et leur place  dans le monde contemporain. Discuter et rassembler, construire un groupe en mouvement, affiner l’esprit et stimuler l’exigence : autant d’occasions d’avancer.

L’exposition-phare annuelle se déroule à l’Espace Saint-Rémi de Bordeaux et s’enrichit de nouveaux projets chaque année, avec notamment l’exposition devenue incontournable au Musée Sonneville de Gradignan.