Chaban le bâtisseur : 50 ans d'architecture et d'urbanisme à Bordeaux

2015 marque le centenaire de la naissance de Jacques Chaban-Delmas. C’est autour de cette figure centrale de la vie politique bordelaise et nationale du siècle dernier que le premier opus de cette nouvelle collection avec la Mémoire de Bordeaux s’articule. Le livre s’intéresse au rôle du « Chaban bâtisseur », qui arrive aux affaires au moment de ....

..... la reconstruction et aura engagé la modernisation d’un Bordeaux de son centre, jusque dans ses marges immédiates et en périphérie.

Le « règne » de Chaban, qui fut également président de la communauté urbaine, comporte ainsi un grand nombre de réalisations urbanistiques, architecturales, patrimoniales qui ont considérablement marqué l’agglomération. Il s’agit, à travers cet ouvrage, de revenir sur certains de ces chantiers majeurs, afin de « réhabiliter » le rôle fondamental qu’il a tenu, permettant ensuite à son successeur Alain Juppé de poursuivre et d’accélérer une action engagée sur plusieurs décennies.Jacques Chaban Delmas : le bâtisseur de Bordeaux

La Mémoire de Bordeaux-Métropole

Ce volume s’inscrit comme le premier d’une série en partenariat avec l’association La Mémoire de Bordeaux-Métropole, qui a vu le jour il y a une trentaine d’années, dans le but de renseigner, par la collecte de documents iconographiques, audiovisuels ou oraux (entretiens filmés), les années de mandature de Jacques Chaban-Delmas.

Les auteurs

Marc Saboya est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Bordeaux Montaigne. Il est également l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’architecture contemporaine dont certains parus au Festin (Ordre et désordre. Fragments d’architecture contemporaine à Bordeaux et Bordeaux).

Bernard Lachaise est historien et professeur d’histoire contemporaine à l’université Bordeaux Montaigne. Il a notamment participé au livre Bordeaux 20-30. Portrait d’une ville, éd. Le Festin.

À retenir

Les fonds documentaires de La Mémoire de Bordeaux-Métropole constituent un matériau iconographique de tout premier plan. Cette collection met en avant des clichés inédits, véritables instantanés de l’histoire contemporaine de la métropole bordelaise.

Ce premier opus participe aux célébrations du centenaire de la naissance de Jacques Chaban-Delmas, parmi lesquelles un colloque organisé par la Mémoire de Bordeaux-Métropole et une exposition au Musée d’Aquitaine à la mi-octobre 2015.

Le livre, introduit par Bernard Lachaise, s’organise chronologiquement, année après année par sujets portant sur une réalisation d’urbanisme ou d’architecture présenté de manière synthétique par Marc Saboya.

Par l’angle original qu’il propose, cet ouvrage est le premier à porter un regard sur une ville en train de se « refaire », sans occulter les polémiques (Mériadeck, les Aubiers, le projet de métro) ni oublier les réussites (les franchissements de la Garonne, le Secteur Sauvegardé, les réhabilitations des années 70/80, comme l’entrepôt Lainé devenu CAPC

1967 debut construction hall exposition bordeaux

1968 construction du hall des expositions bordeaux

Deux dates clés :
→ Rencontre autour de l'ouvrage Chaban, le bâtisseur, 50 ans d'architecture et d'urbanisme à Bordeaux le 15 octobre à 18h à librairie Mollat – Bordeaux.
→ Colloque au Musée d’Aquitaine de Bordeaux le samedi 17 octobre de 9h à 18h30.

 Jacques Chaban Delmas et Bordeaux

Jacques CHABAN DELMAS voulait faire de Bordeaux une grande métropole. En 1956, il lance le projet de rénovation de Mériadeck. En 1958, il fait supprimer le tramway. En 1967, il inaugure le Pont d'Aquitaine. 5 ans plus tard, le 1er tronçon de la rocade sort de terre. Cela permet le développement de la zone nord de Bordeaux et la naissance de l'usine FORD. Il fut également à l'origine de la création de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB). Un seul projet lui résiste : le métro. Il a quitté Bordeaux en 1995 après y avoir été maire pendant près d'un demi siècle. Une édition spéciale du 11 nov. 2000