Le Fonds de dotation N.A! Fund s’engage pour l’écologie en soutenant des artistes qui questionnent la nature, les changements climatiques et la notion de responsabilité citoyenne. A l’occasion de la COP 21, 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le N.A! Fund continue de soutenir les artistes Ackroyd & Harvey , dont les œuvres traitent de la fragilité de notre écosystème, tout en rendant hommage à son pouvoir de résilience.
Le Fonds produit la 1ère étape du projet RAR (Radical Action Réaction) du duo britannique, soit une tournée dans 6 villes de France présentant une installation de cent jeunes arbres issus des glands des chênes de Joseph Beuys et proposant des conversations destinées au grand public autour des enjeux de la COP 21.
Le Jardin Botanique, le CAPC, Cap Sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle et la direction de la Lecture Publique se mobilisent ensemble pour faire de cet événement un temps fort de la rentrée, tournée vers la COP 21 et ses enjeux. Deux conversations seront organisées. Un jeune arbre intégrera la collection permanente du CAPC à l’issue de l’exposition.
Exposition du 05 au 16.10.2015 à Bordeaux
Le Jardin Botanique organise des animations avec des scolaires sur les thématiques « Arbres et Contes » et « L’arbre oublié », ainsi qu’une conférence débat sur le changement climatique avec des scientifiques, des paysagistes et les artistes sur « Comment agir pour mieux convaincre » qui aura lieu le 06 octobre.
Cap Sciences tiendra une conférence donnée par Gilles Bœuf, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, conseiller scientifique pour la biodiversité au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, sur le thème « La biodiversité à l’épreuve du changement climatique ». Fin des échanges et cocktail sur le thème de la vigne le 08 octobre à 19h00.
La Bibliothèque de Bordeaux en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle, met en place des tables thématiques dans certaines bibliothèques présentant des outils de communication. Un Ours polaire servira de support d’information et de sensibilisation sur les conséquences du réchauffement climatique sur les habitats et leur biodiversité. Il sera accompagné de cartels et d’une ou plusieurs interventions de chercheurs travaillant sur ces problématiques
Le Musée des Beaux-arts, organise deux ateliers adultes enfants les 7 et 14 octobre de 14h30 à 16h30 à la Galerie des Beaux-arts sur le thème de l’arbre ainsi que deux visites adultes sur l’arbre et le végétal à travers les représentants picturales les jeudis 8 et 15 octobre à 15h30 au musée.
Pendant ce temps, des éléments de l’œuvre seront exposés dans les différentes institutions participantes.
Plus de détails sur http://www.bordeaux.fr