« L’art du partage » était au cœur de ce rendez-vous tant attendu de la rentrée. A Bordeaux, 150 sites et événements inscrits dans la programmation ont joué le jeu de la découverte, mais aussi de la convivialité, pour célébrer la diversité de notre patrimoine local. L’un des symboles de cette convivialité : un nouveau record battu dans l’engagement bénévole, puisque 150 personnes ont apporté leur aide aux structures organisatrices.
Qu’il soit protégé (classé ou inscrit au titre des monuments historiques), labellisé (Patrimoine du XXe siècle, Jardin remarquable), inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, qu’il appartienne à l’architecture domestique, religieuse, industrielle, militaire, judiciaire, chaque monument ou site ouvert a permis aux visiteurs de comprendre l’intérêt d’œuvrer pour la préservation et la valorisation du patrimoine.
Ainsi, comme chaque année, les bordelais ont confirmé leur attachement aux musées et lieux d’exposition :
Le quartier Bordeaux Maritime s’est illustré en proposant de multiples visites et animations, tandis que des sites plus éloignés des itinéraires habituellement fréquentés ont connu un joli succès. Ainsi des Glacières à Caudéran, au chantier naval Nicolas à La Bastide, quelques centaines de visiteurs ont pu découvrir, pour la première fois lors de ces Journées, des lieux insolites ou habituellement clos.
Si le Grand Théâtre est toujours indétrônable en tant que monument le plus attractif des Journées du patrimoine bordelaises (9 500 visiteurs), les propositions inédites et les formats plus intimes ont également affiché souvent complet. La visite guidée, sous forme de circuit urbain comme de visite de site, reste fortement plébiscitée : 95% des propositions complètes plusieurs jours avant !
Mais pour les déçus, pas d’inquiétude : entre les circuits de l’Office de tourisme, les balades urbaines du service patrimoine de la Ville de Bordeaux ou d’autres visites proposées par des associations, il y a des séances de rattrapage tout au long de l’année.
Cette édition a enfin été l’occasion de mettre à l’honneur les 20 ans de l’inscription des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco et le patrimoine lié, issu de siècles d’échanges dans toute l’Europe, autour de circulations importantes d’hommes, d’idées et de pratiques artistiques. À Bordeaux, les basiliques Saint-Seurin et Saint-Michel, ainsi que la cathédrale Saint-André, sont inscrites par l’Unesco dans le cadre des Chemins de Compostelle en France.
Les Journées du Patrimoine 2018 en chiffres
150 événements proposés à Bordeaux / Près de 110 sites à découvrir / 25 expositions / 30 circuits / 75 animations dont une large part à faire en famille / Plus de 150 bénévoles / Près de 30 associations partenaires / + 10% de hausse sur certains monuments patrimoniaux : Grosse cloche, Porte Cailhau, Palais Rohan, Palais Gallien, Site archéologique de Saint Seurin