Bordeaux : 1ère journée pour la santé de la peau

Parlons peau, parlons bien… Campagne nationale d’information et de prévention sur la santé de la peau à Bordeaux. 8 personnes sur 10 souffrent de problèmes de peau qui ont un impact majeur sur la qualité de vie pour au moins 25 % d'entre eux. Le 19 septembre 2015, les dermatologues se mobilisent pour venir à la rencontre des Français à l’occasion de la 1ère Journée Santé de la Peau.

Ne cessant d’évoluer, toute la vie, la peau est l'organe du corps humain le plus étendu et le plus lourd : 4 à 10 kilos chez l'adulte couvrant près de 2 m² de surface. De la peau de bébé à celle marquée par les années, en passant par l’acné et le psoriasis ou encore la survenue de cancers cutanés, la peau vit au rythme des saisons de notre corps et de notre environnement.

Comment sauver sa peau ? Journée pour la santé de la peauTantôt fragilisée, tantôt exposée, tantôt négligée, elle mérite pourtant qu’on lui prête toute notre attention et à tous les âges ! Bébé, enfant, adolescent, adulte, senior : chaque tranche de vie fait rimer questions de peau, prévention et solutions ! C’est le message fort que font passer l’ensemble des dermatologues rassemblés à l’occasion de la première Journée Santé de la peau en allant à la rencontre des Français et en leur divulguant des informations de qualité. Toutes ont été validées par un comité d’experts français de la peau.

Le 19 septembre les dermatologues de Bordeaux et de ses alentours se mobilisent pour répondre aux questions que se posent les habitants sur leur peau. De 11h à 18h, le village des dermatologues sera ouvert place Pey Berland en plein centre de Bordeaux où de nombreuses animations attendent toute la famille tout au long de la journée (entrée gratuite) : ateliers d’information et de prévention animés par les dermatologues, jeu-concours pour gagner des  lots originaux (maillots signés des équipes des Girondins de Bordeaux et de l’Union Bordeaux Bègles notamment) avec tirage au sort à 15h, exposition ludique et pédagogique réalisée pour l’occasion par des illustrateurs de renom, distribution gratuite de préservatifs pour parler des infections sexuellement transmissibles, découverte de vidéos…

Une journée à ne pas manquer pour prendre soin de sa peau et pour connaître tous les bons réflexes de prévention ! Les bons gestes et les bons réflexes pour prendre soin de sa peau, la prise en charge de certaines pathologies, mais aussi les bonnes pratiques de prévention, constituent le fil rouge de cette journée articulée autour de 5 âges-clés : bébés, enfants, adolescents, adultes et seniors.

Une exposition inédite et pédagogique La peau à travers les âges présentera des oeuvres originales spécialement créées par 6 illustrateurs de renom engagés dans cette grande campagne avec humour et poésie, dans le but de dédramatiser et d’expliquer les problèmes cutanés les plus courants. Pour la bonne santé de sa peau, de celle de ses enfants, de ses proches, chacun pourra s’enrichir d’informations de qualité validées par les experts dermatologues. Ce dispositif est relayé sur le site internet dédié à cette journée.

La peau : un patrimoine santé à préserver

A travers cette campagne, nous souhaitons que les Français puissent bénéficier d’une information de qualité, déclarent unanimement le Pr Marie-Aleth Richard, Présidente de la SFD, le Pr Marie Beylot-Barry, Présidente du CEDEF et le Dr Florence Corgibet, Présidente de la FFFCEDV. En recevant le grand public et en s’appuyant sur des supports pédagogiques, les dermatologues souhaitent informer et sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous à l’importance de la bonne santé de la peau.

Les Villages de dermatologues : des mots d’experts sur la peau…

  • Bébés : angiomes et hygiène du tout-petit,
  • Enfants : eczéma, dermatoses infectieuses (verrues, poux, gale, impétigo…),
  • Adolescents : acné, transformation de l’image de soi, piercing, tatouages et détatouage,
  • Adultes : psoriasis, cancers cutanés (mélanomes),
  • Seniors : vieillissement cutané, cancers cutanés (carcinomes),

Deux thèmes transversaux seront parallèlement abordés : prévention solaire et infections sexuellement transmissibles.

Le Village des dermatologues : des mots d’experts sur la peau…

Sur la place Pey Berland, leVillage des dermatologues accueillera les visiteurs soucieux et curieux de la santé de leur peau et de celle de leurs proches. Comment sauver sa peau ? Journée pour la santé de la peauLes dermatologues de Bordeaux et de ses alentours mettent leur expertise médicale et scientifique à la portée des Bordelais. Une journée durant, ils informent et répondent aux questions du public au sein d’espaces dédiés par tranche d’âge.

Le Dr Jean-Michel Amici (dermatologue libéral à Cenon et responsable du site grand public de la SFD dermato-info.fr), le Pr Marie Beylot Barry (responsable de l'Unité d'Onco-Dermatologie du service  de Dermatologie de  Bordeaux), le Dr Marie Hélène Jegou (dermatologue libérale à Blanquefort) et le Dr Sandra Ly (dermatologue libérale à Gradignan) sont heureux de pouvoir aller aux devants du public : « Il était important pour nous de nous investir sur cette journée, pour représenter la profession de médecin dermatologue car chacun doit avoir accès aux bonnes informations au sujet de sa peau ».

L’exposition La peau à travers les âges
.... des illustrateurs engagés au service de la santé

Teintés de poésie, de tendresse, ou d’humour, les informations et messages pédagogiques dédiés à la peau et diffusés dans le cadre de la 1ère Journée Santé de la Peau ont été spécialement mis en scène par des illustrateurs de renom pour donner lieu à l’exposition intergénérationnelle La peau à travers les âges, dévoilée le 19 septembre au coeur de chaque « Village de dermatologues ». Suivant une scénographie balisant tous les âges de la vie, les oeuvres originales sous la forme de dessins ou planches façon BD présentent de façon inédite des situations quotidiennes relatives aux questions ou pathologies de peau.

Pour Pierre Botherel, Solène Debiès, PACCO, PEF, Louis Thomas et Léa Weber, la peau est aussi « belle à croquer » qu’à protéger. En mettant leur coup de crayon au service de la santé publique, ces grands noms du dessin ont, à leur façon, laissé parler leur imagination et leur créativité pour illustrer et parfois dédramatiser les sujets phares de la Journée. Une autre façon amusante de tout apprendre sur la peau… Une visite virtuelle en avant-première de l’exposition sera ouverte et accessible sur le site www.journeesantedelapeau.fr dès le 11 septembre 2015.

Comment sauver sa peau ? Journée pour la santé de la peau