Journée escaliers au CHU de Bordeaux

Suite au succès des précédentes éditions et en prélude de l’EURO 2016, le CHU de Bordeaux organise, le jeudi 2 juin prochain, une journée de sensibilisation pour l’utilisation des escaliers. Organisée à l’hôpital Pellegrin, dans le bâtiment du Tripode, l’évènement se veut ludique, festif, convivial et s’accompagnera tout au long de la journée, de manifestations culturelles, musicales et sportives..

Le but principal est donc d’inciter les usagers du Groupe Hospitalier Pellegrin (professionnels, patients, famille des hospitalisés, visiteurs) à pratiquer une activité physique régulière, bénéfique pour leur santé, par l’utilisation des escaliers et la pratique d’une activité au quotidien. 

NOUVEAUTE 2016

Pour cette nouvelle édition, de nombreux établissement bordelais (Bordeaux Métropole, Cité municipale, Agence Régionale de Santé, Direction Régional Jeunesse et Sports) rejoignent le CHU et la Cité Administrative pour faire de cette journée un évènement bordelais. . Ainsi, des animations seront organisées sur chaque site en fonction des spécificités de chacun.

2ème édition de la journée « Escaliers en fête » Jeudi 17 septembre 2015

  • proposer la pratique d’une activité physique accessible à tous (ne demandant pas de compétences sportives ni d’équipements particuliers et où chacun pourra à son gré et à son rythme monter un ou plusieurs étages).
  • motiver les usagers et les professionnels du Groupe hospitalier Pellegrin à emprunter davantage les escaliers au lieu des ascenseurs dans leurs déplacements sur le site.
  • faire découvrir ou redécouvrir les escaliers dans une ambiance conviviale et ludique.
  • réduire la fréquence d’utilisation des ascenseurs, comportement bénéfique à la condition physique des usagers mais aussi pour  le confort dans la fréquentation des infrastructures avec les délais d’attente et une fluidité des déplacements  appréciable pour tous.

« La forte mobilisation en interne (notamment des kinésithérapeutes et des sections sportives et culturelles du CHU) et l’implication de nombreux partenaires extérieurs  (associations d’usagers, MNH, Sponsors…), renforcent chaque année tout l’intérêt de porter un tel évènement. » Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Bordeaux

Durant cette journée du jeudi 2 juin prochain, il est proposé de venir découvrir ou redécouvrir les escaliers du Tripode grâce à de nombreuses animations prévues tout au long de la journée dans les escaliers : expositions de peintures et de photos, animations sportives, théâtre et chant lyrique.

Les professionnels rééducateurs proposeront des évaluations des capacités à l’effort des participants engagés et des séances de relaxation. Cette journée de forte mobilisation en faveur de la santé sera également ponctuée de différents défis tels le challenge inter-établissements ou le concours photos sur le thème « Escaliers insolites »  récompensés par plusieurs lots.

CHU de Bordeaux-Journée escaliers en fête

PROGRAMME

10h30 | Hall du Tripode, Ouverture de la journée
(en simultanée avec les autres sites : ARS, DRJSCS, Cité administrative, Bordeaux Métropole et Cité municipale…)

En présence du Directeur Général du CHU, Philippe Vigouroux, de représentants des autres sites de l’EURO 2016, d’associations, de personnalités médicales et sportives, notamment Patrick Battiston, Marius Trésor et Yannick Stopyra, footballeurs internationaux.

Discours d’ouverture, visite des stands des partenaires, petit buffet d’accueil et challenge participation inter-sites.

11h-17h | Dans les escaliers, Ascension festive

  • Parcours découverte culturelle avec exposition de peintures, photos, et théâtre d’improvisation.
  • Parcours musical avec chorale et petites formations de musique de chambre

Mezzanine du Tripode           

  • Parcours détente accompagné par les masseurs kinésithérapeutes du CHU
  • Ateliers d’échauffement, d’étirement, de relaxation, de gainage et stretching…                        

Hall du tripode, Escale historique 

  • Parcours  souvenir sur l’histoire de Pellegrin avec historien et exposition de photos anciennes

17h30 | Dans les escaliers, Ascension sportive

Parcours sportif jusqu’au 13ème étage : montée des escaliers à vitesse rapide ou modérée, en relais ou en équipe.

18h00 |13ème étage Clôture de la journée

Remise du trophée avec goûter et remise de lots (tirage au sort), avec animation musicale