Vendredi 21 juin 2019, Bordeaux fête la musique dans ses quartiers. Pour la 38ème édition de la fête, une dizaine de scènes labellisées Bordeaux Culture seront mises à disposition (accompagnement, installation et équipement technique) par la Ville de Bordeaux. Leur programmation a été confiée à plusieurs associations et acteurs culturels locaux. De nombreux artistes de tous horizons musicaux descendront aussi dans les rues pour animer Bordeaux et fêter l’été.
Esplanade des Quinconces, place du Palais, place Saint-Michel, Cour du MADD, Square Dom Bedos, place Saint-Projet, Cour du Crédit Municipal…la ville sera animée grâce à plusieurs propositions élaborées en complicité avec les opérateurs culturels et programmateurs bordelais ; notamment Bordeaux Rock, Délicieuse Musique, L’Orangeade, Super Daronne, L’Astrodome, Relâche, tplt, Ola Radio…et des établissements culturels de la Ville.
Détails en cliquant ici. Des initiatives indépendantes de bars, associations, commerçants, chorales ou fanfares complèteront le dispositif d'animation de la Ville.
Cette nouvelle édition est également marquée par Bordeaux Fête le Fleuve et l’ouverture de la saison culturelle Liberté !
A cette occasion la musique est mise à l’honneur sur la Place des Quinconces, dès 18h30, avec de grands concerts gratuits : plus de 300 choristes amateurs accompagnés par 170 artistes professionnels se partageront la scène et interpréteront des extraits du célèbre Carmina Burana, sous la baguette de Paul Daniel. Le groupe Odezenne proposera une collaboration inédite avec le chœur de l’Opéra National de Bordeaux.
La fête aussi pour les enfants
Dimanche 23 juin au Parc Bordelais de 12h30 à 19h30, la Ville de Bordeaux propose un programme spécifique pour le jeune public : la Fête de la musique des enfants offrira de nombreuses animations : concerts, ateliers de pratique musicale, sérigraphie avec Disparate, L’Insoleuse, la Polamobile et autres surprises.
Pour que la fête reste belle
Les scènes soutenues sont principalement installées au sein d'espaces clos et/ou facilement sécurisables, à l'intérieur d'un périmètre sécurisé (type dimanche sans voiture). A l'intérieur du périmètre, entre 20h et 3h du matin, il sera interdit par arrêté municipal sur la voie publique : de circuler en voiture, de consommer ou d'emporter de l'alcool dans des contenants en verre ou en métal, de vendre des boissons dans des contenants en verre (bouteilles, verres), de vendre de la marchandise sans autorisation, d'utiliser des barbecues, grills ou autres dispositifs de cuisson à flamme vive, d'installer des pompes à bière ou comptoirs.
Six dispositifs prévisionnels de secours (DPS) seront installés dans le centre-ville et un dispositif annexe sécurisera les scènes situées hors périmètre de sécurité. Les scènes seront fermées à 1h du matin. Les bars devront fermer à 2h. Les trams circuleront toute la nuit du 21 juin. En raison des animations, des interruptions sur les lignes tram et des déviations de bus sont prévues en centre-ville dès 20h. De nombreux bénévoles seront mobilisés sur des missions d'information des publics et de prévention des conduites à risques en milieu festif (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie, sur les sites du centre-ville + équipes mobiles « Tendances Alternatives Festives » contact 06 46 20 23 84.
Les Concerts dans les Quartiers de Bordeaux
Programme complet sur bordeaux.fr