Bordeaux : La Grand-Rue - Un Quartier qui Bouge

Le festival "Un Quartier qui Bouge" fusionne avec La Grand-Rue, succès d’un partenariat mis en place il y a deux ans avec Bruit du Frigo. Artistes, designers, architectes, par magie ou par folie, invitent tout un quartier et tous les Bordelais à descendre dans cette «Grand-Rue». Le résultat de cette fusion sera une semaine d’émulation artistique et culturelle.

Une semaine de partage autour de moments de théâtre, de musique, de chansons, de danse, d’expositions, de lectures, de débats, decuisine, de cinéma.

Bordeaux Festival La Grand Rue
La Grand-Rue, 31 mai 2014 : Restitution de résidence et inauguration du festival Un quartier qui bouge.

L’esprit du festival c’est la participation des habitants, des associations, des institutions, des bénévoles, des professionnels, des artistes, tous associés à s’investir dans la Cité pour vivre pleinement une vie de quartier intense, chaleureuse et conviviale. Chaque personne y a sa place, chaque contribution y est souhaitée pour bâtir une citoyenneté urbaine et tisser ce « lien Village » précieux à la qualité du vivre ensemble.

De grandes festivités en perspective et des possibilités inédites de croisements, de mélanges, de projets, pour une dynamique collective d’exception.

Bordeaux Festival La Grand Rue 2015Durant une semaine vous pourrez parcourir cette nouvelle rue de Bordeaux en y croisant des propositions artistiques et d’autres activités surprenantes : massage, atelier de construction, café, commerces, vous pourrez aussi vous rendre à des spectacles, des rendez-vous culinaires ou des projections ! Toutes vous amèneront à travers cette aventure collective dans une expérience sensible d’une rue insolite, généreuse, une rue à l’image de la multitude qui fabrique nos quartiers et nos villes.

Bruit du frigo est un collectif de création qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles. A la croisée entre territoire, art et population, nos projets proposent des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, à petite et à grande échelle, de manière éphémère ou pérenne, à partir d’une immersion concrète dans le réel et d’une attention particulière aux pratiques quotidiennes. Bruit du frigo conçoit et met en oeuvre des dispositifs de prospective urbaine et d’émulation citoyenne, mêlant aménagements temporaires, art et actions collectives. Ces dispositifs visent à impulser, accompagner et nourrir les processus de transformations urbaines.

La Rue : un espace d'invention collective

Chacun d’entre nous, à travers nos déplacements, nos activités nous faisons vivre la rue. Nous participons tous à donner une teinte, un imaginaire à nos espaces publics. Nous les traversons, nous les habitons temporairement, le temps d’un trajet, d’un repas, d’une attente, d’un rendez-vous... Nous serions tous alors des usagers de la rue, représentant d’une multitude, celle qui fabrique nos quartiers et nos villes.

À découvrir toute la semaine

Des commerces qui changent d’enseigne chaque jour, un vide grenier, des projections cinématographiques, Une cuisine mobile, un atelier de construction, de l’art postal, un croquimaton, des jeux de plateau, des performances sonores, un espace bien-être, de la cosmétique gourmande, des vélos rigolos, la TV quartier, le Bal des enfants, des ateliers cuisine, une camionnette en planque, un jeu de l’oie, des concerts, une fresque participative, des espaces de débat, un atelier Pffneus, une bibliothèque de rue, etc, etc, etc ...

Nous vous invitons à consulter le site dédié au projet La Grand-Rue : http://bruitdufrigo.wix.com/la-grand-rue
Cette plateforme en présente le processus, les phases de création et certains aspects d’une méthodologi en marche. Elle compile et recueille une matière brute et donne à voir un projet en construction: ses esquisses, ses ratures, ses choix. Tout comme le projet qu’il dévoile, ce site est en construction et à la vocation de suivre le rythme d’élaboration du projet jusqu’à sa réalisation finale.