Le C2D Bordeaux Métropole a plusieurs missions complémentaires.
La première tend à capter les idées nouvelles et les suggestions novatrices émises librement par la société civile, de la métropole ou d’ailleurs. Mi tête chercheuse, mi caisse de résonance, elle vise à imaginer les services publics de demain à partir des besoins qui émergent.
Une autre consiste à faire remonter les questions qui préoccupent les acteurs métropolitains sur des sujets qui font débat.
Sa troisième mission est celle d’accompagner la participation. Cherchant toujours les moyens de mieux faire participer les citoyens, le C2D s’intéresse aux dispositifs de concertation. Il les explique, les promeut, cherche à les amplifier et à les diversifier. Accompagnant les communes et la Métropole (ou autres acteurs intéressés), il aide à leur mise en œuvre et garantit leur bon déroulement.
La dernière mission du C2D consiste à recueillir les avis utiles à la construction du projet métropolitain. Il s’agit là de récolter les opinions relatives à des projets identifiés de Bordeaux Métropole pour les enrichir ou les adapter.