C’est en effet l’absence de projet collectif et d’ambition pour entretenir le vivre-ensemble qui favorise le repli sur soi et l’émiettement du tissu social et territorial. Comme si on avait oublié que la liberté et l’égalité doivent consolider la fraternité pour éviter la progression de l’intolérance et de la violence ordinaire. Et c’est essentiel car s’il ne peut y avoir de fraternité sans sécurité, il ne peut y avoir durablement de sécurité sans fraternité.
L’époque est donc propice pour interroger notre conception du vivre-ensemble et bâtir un autre projet de société, un nouveau contrat social qui se fonderait sur une autre conception de la citoyenneté, une autre approche de la solidarité et une autre manière de gouverner. C'est ce à quoi nous invite notre conférencier, en s’appuyant sur des exemples concrets qu’il faudrait dorénavant diffuser le plus largement possible pour changer nos postures individuelles et collectives.
Qu’est ce que l’Observatoire national De l’Action Sociale ?
Lieu d’observation partagée créé en 1990, l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) analyse l’évolution des problématiques sociales et l’adaptation des réponses à ces nouveaux enjeux. Il s’agit, en partant de ces enseignements, d’accompagner collectivités locales, institutions et acteurs locaux dans la définition de leurs stratégies, de leur organisation et de leurs pratiques professionnelles. Ses principes d’intervention sont : la neutralité politique et institutionnelle, la pédagogie par l’échange et la transversalité.
L’Odas a été créé dans un souci d’aide à la décision publique. Pour remplir efficacement son rôle, en évitant toute instrumentalisation de l’État, cette structure s’est organisée dans le cadre de la loi de 1901 régissant les associations, alors qu’elle aurait pu opter pour un cadre davantage réglementaire et protecteur.
Ce statut lui a permis de regrouper sans contrainte tous les courants institutionnels et toutes les sensibilités politiques. Et vingt-cinq ans après sa création, elle mobilise effectivement l’ensemble des intervenants sociaux (État, protection sociale, collectivités locales, associations), car ses travaux disponibles sur le site www.odas.net sont particulièrement appréciés de tous ceux qui souhaitent réformer nos réponses.
Jean-Louis SANCHEZ a notamment publié :
→La promesse de l’autre, éd Les Liens qui Libèrent, 10/2013
Pour une République des Maires ! Le vivre ensemble à l’épreuve de la crise, éd L’Harmattan, 12/2008
Informations pratiques
Date : JEUDI 21 MAI 2015 à 19h30 (accueil à partir de 19h)
Lieu :ATHÉNÉE MUNICIPAL Joseph Wresinsky - Place Saint-Christoly Bordeaux Tram ligne A ou B arrêt Hôtel de Ville
Informations :Hâ 32 - 05 56 52 60 47 - www.ha32.org - Entrée libre