Dernier né d’une série d’outils et d’actions de valorisation, le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine « Bordeaux Patrimoine Mondial », 4, place de la Bourse, propose un parcours à travers le temps et la géographie urbaine de la ville. Après un an de fonctionnement, alors que son contenu est toujours en construction, il a déjà accueilli 60 000 visiteurs, Bordelais, touristes mais également scolaires. L’entrée de Bordeaux au bureau de l’ANVPAH est une nouvelle reconnaissance du travail accompli depuis 1995 pour restaurer et valoriser le patrimoine de la ville en lien étroit avec les habitants.
L’ANVPAH accueillie à Bordeaux
Bordeaux est membre de l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégées, un réseau national fort de plus de 200 Villes et Pays. La Ville participe activement à la vie de ce réseau qui favorise les échanges de bonnes pratiques, mène des actions de formation et contribue à rapprocher les partenaires économiques et culturels pour des actions de mise en valeur et de préservation du patrimoine. C’est dans ce cadre que l’association s’est installée à Bordeaux, dans les murs du Musée d’Aquitaine.
Le 1er Congrès de l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire ANVPAH qui rassemble plus de 200 collectivités locales s’est tenu à Besançon les 28 et 29 avril 2015. Labélisée « Ville d’Art et d’Histoire » en 2009 par la Ministère de la Culture et de la Communication, Bordeaux, qui accueille depuis 2014 le siège national de l’association, sera dorénavant représentée au bureau de l’ANVPAH par Fabien Robert, adjoint au maire en charge de la Culture et du Patrimoine, élu Vice-Président de la structure présidée par Martin Malvy, ancien Ministre et Président de la Région Midi-Pyrénées.