Bordeaux : IN NOVA un projet immobilier architectural unique en France

Bordeaux est à nouveau sur le devant de la scène nationale avec cette fois, un projet architectural unique en France. La tour IN NOVA qui bientôt s’érigera dans le nouveau quartier des Jardins de l’Ars en plein cœur d’Euratlantique, est en effet, la 1ère tour mixte classée non IGH (Immeuble de Grande Hauteur) de France. Une véritable prouesse architecturale et technique menée à bien par  ...

.... les architectes Frédérik Dain et Bernard Bühler pour le Groupe CARLE, promoteur constructeur de ce remarquable projet qui vient d’obtenir son permis de construire. Le Groupe Carle a fait appel aux architectes bordelais Frédérik Dain et Bernard Bühler pour concevoir l’immeuble qui bientôt dominera le quartier des Jardins de l’Ars et même la Ville toute entière. De cette collaboration est née la tour IN NOVA, un immeuble constitué de deux cubes superposés.

IN NOVA - Bordeaux

Le premier, minéral et homogène, abrite 6 600 m2 de bureaux répartis entre les 8 niveaux supérieurs. Semblant être juste posé en équilibre sur le premier, le second cube, aérien et délicatement coloré, propose 7 étages de logements soit 30 appartements du T2 au T5 duplex, pour une surface totale de 3 200 m2.

IN NOVA - BordeauxChaque appartement dispose d’une large terrasse panoramique. Au 10eme étage le grand jardin suspendu offre aussi une vue unique sur la ville, la Garonne et les jardins de l’Ars.

Une prouesse architecturale et technique

Avec ses 55 mètres de haut, IN NOVA est en France le premier projet respectant, dans un ensemble unique et cohérent, les prescriptions règlementaires des immeubles tertiaires et celles des ensembles résidentiels sans être classé en Immeuble de Grande Hauteur (IGH).

Cette prouesse est due au fonctionnement optimisé et durable des 2 blocs. En effet, à l’exception des flux thermiques qui sont mutualisés, les deux cubes sont totalement in dépendants.

Côté construction, l’innovation est également au coeur du projet du Groupe CARLE avec l’utilisation de panneaux de béton industrialisés et préfabriqués en usine. Ces panneaux qui intègrent directement l’isolant et l’emplacement des ouvertures, devraient permettre d’achever le gros oeuvre en 80 jours, minimisant ainsi les impacts environnementaux sur le chantier.

IN NOVA - Bordeaux