La « Plateforme de l’initiative » est le dispositif de création d’entreprises mis en place par la Maison de l’Emploi de Bordeaux pour :
- Développer l'entrepreneuriat à Bordeaux.
- Rendre accessible et lisible l'offre d'appui disponible (accompagnement, financement, mise en réseau ...).
- Détecter et soutenir l'émergence d'initiatives entrepreneuriales, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
- Animer le réseau local des acteurs publics et privés.
Parmi les actions de la Plateforme de l’initiative, la Matinée de la Création d'Entreprise est certainement la plus originale. Ces table-rondes consistent, pour une dizaine de créateurs d'entreprise repérés et invités par notre Conseillère en création d'entreprise, à présenter durant 15 minutes leur projet aux principaux acteurs locaux de la création d'entreprise (publics, associatifs et privés).
L'objectif de cet échange informel et gratuit, basé sur "l'incentive", est de :
- Rencontrer différents accompagnateurs de projet (banquiers, experts-comptables, CSDL, In Extenso, ADIE, URSSAF, CCI, Chambre des Métiers, ...) en un même lieu et au même moment.
- Bénéficier de pistes d'actions pour avancer.
- Aborder des questions techniques, juridiques, commerciales, ... qu'ils n'auraient pas pu évoquer par ailleurs.
- Etre "bousculé" sur la faisabilité et la viabilité de leur initiative.
- Etre ensuite accompagné sur le plan individuel par un ou plusieurs des acteurs présents.
2 projets parmi ceux présentés
→ Nora, influencée par son expérience à l’étranger et sa créativité débordante, apporte la technique anglo-saxonne du travail du sucre et la qualité de la pâtisserie française.
Formation ou création, cette créatrice du bout du monde s’adresse aux gourmands en Anglais en ces termes : Celebration cakes, cupcakes, cookies and cake pops ! Each cake is individually designed and created, with the greatest care and attention to detail. Always made individually for your special event ».
→ Blandine, armée d’un réseau d’artisans fidèles et compétents, s’adresse à tout un chacun. Comment constituer un patrimoine quand on appartient à la classe moyenne ? Avec un profil de gestionnaire et le sourire aux lèvres, Blandine a décidé de monter un « family office » pour tous. Anticipation, réseau, gestion, accompagnement, évaluation… Tout ça sous le coude, il n’y a plus qu’à se lancer ! (en étant accompagné bien sûr !).
Mercredi 15 Avril de 9h à 12h à l'Automobile Club du Sud-Ouest : 8 place des Quinconces à Bordeaux. Inscription souhaitée (repas offert) auprès de Nadège Rapy : 06.59.35.15.41