Bordeaux : les 4 saisons du Chef Nicolas Nguyen au Chapon Fin

Le 15 avril, Nicolas Nguyen célèbrera sa première année en tant que CHEF du restaurant le Chapon Fin. Les douze mois qui se sont écoulés ont été rythmés par de nombreuses surprises et nouveautés dans la vie du jeune cuisinier. Prendre les commandes de la cuisine s’est révélé être pour lui, une réelle ouverture sur les clients et leurs attentes, en allant directement à leur rencontre.

Cette dynamique n’a pas flanché pendant l’été avec la mise en oeuvre du Petit Salon, nouvel espace privé et confortable ouvert depuis le mois d’octobre.

Chef Nicolas Nguyen au Chapon FinNicolas Nguyen, très investi dans le projet, a mis tout son coeur à l’ouvrage pour penser aux moindres détails de ce lieu idéal pour des réunions d’affaires ou des évènements privatifs.

Si on lui avait prédit qu’il partirait démontrer ses talents de chef cuisinier au delà des frontières, Nicolas n’y aurait pas cru.

Et pourtant, un des grands temps forts de cette année a été son séjour à Hong Kong, accompagné par Alexandre Morin, chef sommelier du restaurant, pour représenter les couleurs du Chapon Fin lors du sixième festival « Hong Kong Wine and Dine » l’automne dernier.

Dix jours intenses (jusqu’à 600 couverts par jour) riches en émotions, dont le souvenir est encore très vif aujourd’hui.

Les cuisines chinoises se sont avérées être un univers complètement différent des cuisines occidentales : il a eu le plaisir d’y pratiquer ses techniques de cuisson au wok et de partir à la rencontre des petits producteurs locaux lors d’escapades dans les vieux marchés. 

De retour en France, il a fallu s’atteler directement à l’organisation des fêtes de fin d’année. Préparer le menu de la Saint Sylvestre n’est pas une mince affaire !

De l’élaboration des assiettes au choix des produits, le chef a dû faire mijoter ses idées pour réaliser la composition gastronomique de l’hiver.

Après cette première année haute en couleurs, le chef du Chapon Fin regarde l’avenir d’un oeil brillant et laisse entendre qu’il ne lâchera rien pour récupérer l’étoile du restaurant.

Et pour cela, il fait confiance à ses producteurs qui lui fournissent des produits de première qualité, car selon ses propres mots « Sans bons produits, il n’y a pas de bonne cuisine ! ».

Chef Nicolas Nguyen au Chapon Fin

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Concours d'affiche Foire Internationale de Bordeaux 2024
Concours d'affiche Foire Internationale de Bordeaux 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 09 Déc
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 06 Déc
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc